Mis en avant

La vérité sur ce que font les profs en Assemblée Générale 

Tout a commencé il y a un mois, le lundi 17 avril, assise tranquillement dans mon fauteuil (ou plutôt étalée devant la télévision), je profitais des deux heures de repos avant la reprise des cours. Pourquoi l’école commençait-elle plus tard ce jour-là ? Vous ne vous souvenez pas ?! Une assemblée générale, bien sûr! J’étais donc tranquillement en train de profiter de ce temps libre quand, tout à coup, un message contenant une photo m’arriva de façon anonyme, faisant sonner mon téléphone, me coupant en plein épisode des Pyjamasques.

 
Ce message venait apparemment d’une personne s’étant introduite dans la salle polyvalente, car on y voyait des profs de dos, assis sur des chaises en plastiques, les yeux rivés sur un écran où apparaissait une tâche jaune, aussi intrigante qu’étrange, et pour les paranos, effrayante ! Mais que représentait-elle ?    

Plusieurs hypothèses me vinrent spontanément à l’esprit. 

  • La couleur jaune serait-elle la métaphore étrange d’autre chose, comme aiment d’habitude le faire les profs? 
  • Etudiaient-ils les composants chimiques des chewing-gums pour trouver une façon de les enlever efficacement en les aspergeant d’une sorte de liquide de nettoyage ?  
  • Ou pire, cette tâche jaune, serait-ce de l’urine ?! Une nouvelle façon pour le corps enseignant de vérifier si les élèves n’ingéraient pas à leur insu quelque substance illicite… 

Une sorte de pâte ?

Sans plus d’informations, je restai sur mes questionnements. Ce n’est que deux jours plus tard que j’eus un début de réponse. Alors que j’étais en train de siffloter dans la salle polyvalente, un doigt me tapota l’épaule. Je me retournai surprise et remarquai un gars à chapeau noir, avec un grand manteau qui descendait en-dessous des genoux. C’était l’Anonyme qui m’avait envoyé la photo. Il m’attira dans un couloir désert et me raconta cette étrange histoire. Curieux, comme chacun de nous, de ce que les professeurs font en AG, il s’y était introduit en catimini. Sachant que j’étais journaliste au ByBiSix, il voulut m’en faire part, pour que tout le monde sache enfin la VERITE. 
 
Voici les bribes de la réunion les plus intéressantes. Une sorte de “présentateur” (un petit grassouillet, chauve et âgé) avait commencé par présenter une sorte de pâte jaune – qui, de ce que mon indicateur avait comprit – pouvait changer de couleur, de forme et de goût et qui serait utilisée pour un projet spécial qu’ils (les profs!) avaient depuis longtemps. Il perçut également que les profs en fabriquaient en grande quantité quelque part dans les sous-sols de l’école. A plusieurs reprises, la date du 19 mai avait été prononcée… Mais de quoi s’agissait-il? 
 

Ceci titilla ma curiosité, et je décidai de suivre un des professeurs après l’école. Ce fut plus compliqué que prévu, car ils étaient tous très discrets et finissaient toujours par disparaître presque sous mes yeux. Une fois mon grappin posé sur une enseignante de taille moyenne, je la suivis discrètement jusqu’à une porte dérobée derrière les casiers de la salle polyvalente. 
Mais ce n’est que le lendemain soir que je pus enfin m’infiltrer dans cette salle secrète. Le code (que j’avais repéré la veille) une fois tapé sur une sorte de tablette sortant du mur, une porte s’ouvrit et je découvris un petit escalier qui s’enfonçait dans les méandres secrets de l’école. Les marches descendues, je tombai face à une nouvelle porte que j’ouvris avec précaution et qui donnait sur une grande salle. Cette pièce était divisée en deux, une partie où il y avait des dizaines de rangées de boites en carton et l’autre partie dans laquelle était installée une machine qui vrombissait, créant un nuage de fumée grisâtre. Cette machine fabriquait, apparemment, des sortes de bonbons. Pour confirmer cette hypothèse, je m’approchai du carton le plus proche et l’ouvris avec appréhension. UNE TONNE DE BONBONS étaient empilés les uns sur les autres, serrés dans ce minuscule carton. Que comptaient-ils en faire ? Pourquoi ne pas les vendre ?  Que contenaient exactement ces friandises ? Comptaient-ils nous les faire absorber ?
 
Après avoir refermé le carton soigneusement, je ressortis de la pièce, remontai l’escalier et finis par refermer la “porte-casier”. J’avais enfin percé une partie du mystère ! Mais la découverte n’était pas complète… En saurais-je plus à cette date fatidique du 19 mai ? 

Affaire à suivre….

Une enquête d’Angéline THIRY

Neige : ce qu’on aurait aimé…

Imaginez, une bataille de boules de neige rêvée…
Où on n’a pas besoin de gants, la neige n’est pas froide et ne s’use pas, l’air est doux, les gens ne glissent pas mais patinent comme des pros.
Où chaque boule atteint doucement sa cible et fond comme une barbe à papa qui rentre en contact avec la salive.
Où chaque personne non consentante esquive naturellement comme une biche les projectiles.
Bref, une bataille où chacun ressortirait heureux, comblé du moment partagé par ce cadeau de la nature.
Parce qu’il n’aurait pas reçu une pierre en guise de fève dans sa boule.
Parce que la boule ne lui aurait pas explosé au visage sous l’effet d’un pétard dissimulé.
Parce qu’il n’aurait pas eu ses cours trempés par une bataille sauvage en plein cours.
Bref, ce qu’on n’a pas connu au Lycée la semaine passée.

Un conte poétique raconté par Giulia, Angèle et Clélia.

VIDEO/50 nuances de… Noël !

Retour sur les activités organisées (ou improvisées) pour clôturer 2025 au Lycée. Aux Bruyères, une journée « lumière » suivie d’une matinée « cacahuètes » et marche parrainée (pour les 2èmes), en 3ème, une matinée sportivo-créativo-ludique, et pour les 4-5-6, parfois des goûters, des jeux de société ou… simplement des cours. Bref, voilà à quoi ressemblaient ces 18 et 19 décembre, le tout en musique.

Voici les résultats des dons récoltés par la marche parrainée des deuxièmes pour l’association « la flèche », qui vient en aide aux enfants défavorisés. Vous pourrez ainsi découvrir quelle classe a rapporté le plus et laquelle le moins : https://campagne.lafleche14.be/project/marche-parrainee-martin-v

Une vidéo de Giulia

Dans un précédent article, nous évoquions de manière plus globale le mois de décembre.

Décembre en fêtes

Retour sur les activités organisées au Lycée pour les fêtes de fin d’année.

La Saint-Nicolas

Le vendredi 5 décembre, aux Bruyères, les élèves ont eu une surprise réalisée par les profs. Saint-Nicolas en personne est venu faire le show et a mis la scène en feu accompagné des profs et de tout leur entrain !
Nous avons adoré l’ambiance et aussi le pogo final parmi les élèves. Tout le monde criait et sautait. Tellement il y avait de bruit, on entendait plus la musique. Les profs ont dansé sur un son de Blackpink, avec des paroles créées et interprétées par M. Boonen. A découvrir ici:

Après cette danse, petite dégustation de nic-nac et de bons spéculoos, distribués par des élèves et des professeurs. Tout cela durant la récré de 10 heures.
Sur le temps de midi, les élèves ont pu participer à un quiz organisé par les éducs. Il y avait plusieurs thèmes comme Disney, les barbus de Noël, titres de chanson à deviner, sucreries et jeux de sociétés. Il y avait une ambiance de dingue ! Merci à Mme Adam d’avoir régulé le bruit et les cris!
La dernière heure était consacrée à un goûter de classe « zéro déchet », où chacun a pu manger les préparations des uns et des autres.

Quiz de Noël

Le 12 décembre, a eu lieu la seconde édition du presque célèbre « Quiz de Noël », une soirée dédiée aux 2eme secondaires. Les éducateurs et le SEROM leur avaient préparé un quiz avec comme thème « Noël en Belgique » pour la vingtaine d’équipes inscrites. Le tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance avec des chips et des boissons… On a pu à la fin danser et chanter sur de bonnes musiques. C’était une soirée incroyable avec beaucoup d’avis positifs, de 17h à 20h! Il y a aussi eu un défilé sur un tapis rouge pour admirer les déguisements de chaque équipe, et évidemment la soirée s’est terminée sur la proclamation des gagnant.e.s : en première place, les rennes de la Reine (Monsieur Huysentruyt, Madame Decamp et leur équipage) suivi de près par Les lutins de la Mère Noël (Mme de Blaere et ses lutins) et Les Diables Rouges (Monsieur Pierret et ses fans).

Une messe!

Du côté du Biéreau, les élèves terminent l’année avec une cérémonie de Noël organisée par leurs professeurs de religion. Pour ponctuer cette célébration, les élèves ont au préalable sélectionné des textes et des chants. Un moment particulier fut celui où les élèves on pu formuler des intentions, souhaits qu’ils notaient sur un papier et qu’ils déposaient au pied de l’autel. Certaines classes motivées ont même apporté des instruments pour accompagner les chants. Des retours plutôt positifs du côté des élèves.

Et du chocolat chaud !

Le traditionnel chocolat chaud est de retour. Toute cette semaine (du 15 au 19), pendant les récrés de 10h, du chocolat chaud est distribué par des élèves et des professeurs engagés, dans le réfectoire du -1. Les élèves ont le choix entre du lait de vache ou du lait d’avoine. Cette année, une nouveauté: pour une tasse présentée, un spéculoos offert.

Article rédigé par Lucie S., Angèle, Lucie S. et Zia

ACTU/C’était le premier trimestre au lycée!

Vendredi 12 décembre: de l’insolite dans les actions de revendication. La surprise est venue des élèves de 6B qui ont bloqué l’accès à leur classe pour montrer leur soutien envers les enseignants, fournissant uniquement une chaise à leur professeur d’anglais. L’action a été arrêtée avec l’intervention du directeur adjoint mais les élèves ne vont pas abandonner facilement. A suivre très prochainement.

Le mardi 14 octobre, premier jour de grève (des profs). Aux Bruyères, un tableau des fourches rempli et au Biéreau, certaines classes sans aucun cours de la journée ! On vous a demandé si vous saviez pourquoi les profs se mobilisaient. Ecoutez les réponses.

Présentation retraites rhéto ce lundi 15 décembre. Début février, tous les rhétos partiront une semaine en retraite. Pour pouvoir faire le bon choix parmi les nombreuses destinations, ils ont eu droit à une présentation détaillée de chaque lieu, durant laquelle une puanteur s’est fait sentir. Visiblement, il s’agirait d’une mauvaise blague d’élèves qui auraient utilisé des sprays ou des bombes puantes. La journée fut particulièrement pénible pour les non-enrhumé.e.s.

Ratissage des abords du lycée avant le début des cours : les élèves des Bruyères se font interpellés par les éducs devant le lycée car ils utilisent leur téléphone.

C’est le DRAAAAAAME: au tournoi de basket le mardi 9 décembre, M. Collard est blessé par un rhéto de l’équipe adverse. D’après lui, son index n’est pas cassé.

Aux Bruyères, pour le prix de 6.40 , vous pouvez maintenant vous procurer des pâtes, une commande à passer sur IT-School.

21 novembre, le héros du jour : le serrurier de l’UCLouvain venu délivrer Mme Maskens et sa classe qui étaient enfermées dans leur local.

Au Biéreau, il y a de plus en plus de personnes avec des béquilles mais l’ascenseur n’a toujours pas été réparé. Coïncidence ? On ne croit pas…

28 novembre, midi, l’intérieur des Bruyères a été interdit aux élèves. La raison? Des élèves qui mangeaient salement. Du coup, pique-nique dehors pour nos benjamins.

Une zone fumeur « non-officielle » s’installe du coté du Biéreau. La poubelle prend cher.

Durant la journée de formation des délégués le 13/10, un seul détail a dérangé les élèves : les sandwichs. Pas succulents.

Le 19 septembre 2025, opération « mobilité » au Biéreau, les membres de la Green Team ont sondé les élèves sur leur moyen de transport utilisé pour venir à l’école. Un moyen étonnant a été utilisé : des bouteilles en plastique et des glands, un gland représentant un élève ou un prof. Les transports en commun l’ont emporté avec 39,5%, suivi de près par la voiture (30,5%). L’expérience sera réitérée l’année prochaine. La cellule espère qu’il y aura une diminution du nombre d’élèves venant en voiture individuelle et une augmentation du covoiturage qui n’est qu’à 6%.

Début de cet automne, un questionnaire assez « glauque » sur la santé mentale a été distribué aux élèves de première, certains élèves ont été décontenancés par le manque de tact dans la formulation des questions. Beaucoup de doutes sur l’anonymat, étant donné qu’on demandait les 2 premières lettres du prénom, les deux premières du nom de famille et des infos similaires sur les parents.

9 septembre, les 5èmes ont leur journée sportive. Le thème était « commando ». Au programme : construction de radeau, laser game, parcours du combattant,… Le tout en Ardenne, un concept tout neuf. Malgré le temps pourri, les élèves ont bien aimé.

Jeudi 25 septembre : journée accrobranche pour les 2èmes. C’était bien.

Un nouvel arrivé dans la famille de monsieur Hainaut, professeur de sciences : un petit Émilien est né le 12 septembre. On lui souhaite du bonheur 😉

Mme Adam a eu une promotion, elle est maintenant la big boss des éducateurs des Bruyères.

Aux Bruyères, tous les élèves ont désormais une carte de sortie et les parents décident de leur reprendre ou non.

Le 14 octobre, les élèves des Bruyères ont eu le privilège de pouvoir manger des pommes offertes par l’école le temps d’une récréation du matin. Cette journée, encadrée par la Green Team, fut un vrai succès !

9 semaines plus tard, la Green Team du Biéreau organise le même événement. Trop de pommes, certains en ont eu trois. Ils ont aussi fait un petit quiz pour sensibiliser les élèves au taux de sucre dans leurs collations. La Green Team garde la pêche et vous prépare d’autres activités comme la friperie qui sera de retour cette année.

ACTU/Cabaret 2025: les Prix du ByBi

Ces 29 et 30 novembre, avait lieu le traditionnel cabaret du Lycée où se sont produits une septantaine d’artistes de la première à la rhéto. Chaque numéro était unique ! Les journalistes du ByBi présents ce week-end ont attribué des prix selon leurs coups de coeur.

Prix de l’intensité : 007

Le Cabaret commence fort avec ce morceau dont l’intensité nous file des frissons !

Prix de l’Harmonie: Bin Bin et les Latinas

Lilas et Claire nous ont envouté.e.s par l’harmonie de leurs voix. Nous avons aussi beaucoup apprécié la sobriété de la prestation des musiciens qui ont sublimé ce moment.

Prix de la maitrise: Jules et son diabolo

Cette année, Jules revient sur scène en corsant la difficulté avec un deuxième diabolo ! On a hâte de voir ce qu’il fera l’an prochain !

Prix de la synchro : Depen’danse

Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est le professionnalisme dans la synchronisation entre Emilie et Manon. Du grand spectacle.

Prix de l’Audace: Butterfly

Du jamais vu au Cabaret ! Il leur en a fallu de l’audace à Cléo et Iris pour nous offrir ce Drag Show maîtrisé !

Prix du courage: Robin

Robin est en première et il nous a impressionné.e.s par son courage à monter sur scène et en plus, il a géré !

Prix de la meilleure mise en scène: Alou Mshina V2

Nous avons découvert l’existence du « Dwarf Metal  » (Métal de nains) et on peut vous dire que ça bouge et que ça met une sacrée ambiance. La petite touche sympa : le maquillage et les costumes.

Prix de l’originalité: Pesto

Hassan et Gabriel nous ont bluffé.e.s avec un tour de magie, dont on a apprécié l’humour jusqu’à la dernière minute du Cabaret, puisque à chaque représentation, un spectateur se voyait offrir de la part des magiciens un pot de pesto.

Prix de la meilleure énergie: All my life (Falling)

Tout dans ce morceau nous donne envie de bouger: l’énergie des chanteurs, des musiciens et des danseurs est juste ouf !

Prix de la meilleure fin: Fil rouge

Selon le jour où nos journalistes ont assisté au cabaret, ils ont pu assister à des fins différentes, puisque l’équipe de cette année avait opté pour une fin alternative, décidée au moment même par applaudissement du public.

Prix de la subtilité musicale: Louvain-la-Neuve

Ce grand classique de la vie étudiante a clôturé le cabaret avec une remarquable prestation à la flûte traversière de Clélia.

Merci à la team photo du Cabaret.

Article rédigé par les journalistes du ByBi

Interview/ « L’école, c’est pas que les profs, c’est aussi les élèves! »

Du nouveau parmi les actions secouant le Lycée depuis quelques semaines ! Cette fois-ci, il s’agit d’une initiative d’élèves en colère.

Ce matin, lors de l’action silencieuse des professeurs, trois élèves de rhéto ont voulu montrer leur soutien envers leurs professeurs en écrivant sur un tableau à l’entrée de l’école:  »Par soutien, ne rentrez pas!!! » Signé « les élèves en colère ( pas en otage mdr ) », incitant un grand nombre d’élèves à braver la sonnerie et à rester hors du bâtiment. Le mouvement a été largement suivi et a pris fin vers 8h50 après l’intervention de Madame Dromelet qui après avoir remercié les élèves les a invités à mettre fin à leur action.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sans-titre-1.jpg

Le Bybisix a retrouvé les élèves responsables de ce mouvement de contestation, le premier de la part des élèves.

BYBISIX: Pourquoi avez-vous organisé cette action ?

M., G. et I.: Nous aussi, on se sent impactés par les nouvelles réformes. Ce qu’on n’a pas trouvé juste, c’est qu’on fasse pression sur les profs en disant si vous êtes pas contents, vous ne travaillez pas, si vous travaillez pas vous n’êtes pas payés et si vous êtes pas payés vous ne mangez pas. Le fait de dire que les profs nous prennent en otage est faux! On voulait aussi faire notre action à nous, parce que l’école, ce n’est pas que les profs, c’est aussi les élèves! »

BYBISIX: C’était une action préméditée?

M., G. et I.: L’idée n’était pas forcément préméditée mais nous avions déjà réfléchi à faire un action en soutien avec les profs. Lorsque nous les avons vus ce matin, nous nous sommes dit:  » nous pouvons les soutenir en incitant les élèves à ne pas entrer dans l’école ». On ne tient pas les profs au courant de nos actions. On veut vraiment que se soit notre initiative… »

Avant de nous quitter, elles nous glissent qu’elles ont d’autres idées encore … Affaire à suivre…

Une interview de Lucie Schmit et Lucie Stasse

ACTU/C’était le printemps 25 au Lycée!

La traque aux pistolets est lancée!

Fini de vous mouiller aux Bruyères. L’équipe éducative confisque désormais les pistolets à eau pour le reste de l’année. Les armes seront remises à vos parents début juillet.. en même temps que vos bulletins.

Du sport!

Bientôt le clap de fin sur le très disputé tournoi de foot du LMV. 34 équipes y ont participé. La finale du 5 juin déterminera laquelle sacrer championne. Si nous avions un·e journaliste sportif·ve dans l’équipe, on t’aurait fait de chouettes petites vidéos sur les matchs. Mais on cherche toujours cette perle rare… Alors, on a interrogé Gregory, Medhi et Daniel, les organisateurs, sur les rumeurs et critiques qui ont circulé sur le tournoi cette année.

Les 5-6 de l’option éducation physique ont relevé le défi « triathlon » concocté par leurs professeurs : ils ont nagé, couru et pédalé le mardi 20 mai. Côté gars, le gagnant est Ulysse Degroote. Côté filles, c’est Camille Loik.

Photo de Brenda Spinato.

Elle est là!

Un bébé très attendu par les fans de M. Collard… Noa est née le vendredi 25 avril. (Pour ceux et celles qui ne connaissent pas M. Collard, c’est un prof de langues. Noa, c’est sa fille).

On a chanté et on a joué!

Le concert du lycée annuel a eu lieu ce 17 mai. On vous en a gardé une minute (et plus) !

Journée « Rencontres »!

Le 27 mars a eu lieu, aux Bruyères, la journée « Rencontres », organisée par Mme Montens, Mme Adam et Mme Carnol. Cela se déroulait en 3 temps : deux ateliers le matin et un l’après midi. Les semaines précédentes, les élèves ont pu sélectionner 7 activités sur 30 pour le matin et 5 activités sur 28 pour l’après midi. Pour le temps de midi, les élèves avaient eu l’occasion de commander un bol de riz à 2,50 euros (préparé par des professeurs volontaires). Toute cette journée, qui s’inscrivait dans la période du Carême, avait pour objectif d’ouvrir les élèves sur d’autres modes de vie (prêtre, réfugiés,…) et de les sensibiliser à différentes causes (handicap moteur, maltraitance animale,…). Tous les fonds récoltés par la vente des bol de riz et des crayons lors de cette journée ont été versés à l’association « Shen-Yun ».

On sort!

Toutes les 2èmes sont parties à Bastogne. Au programme : le musée de la guerre et le bois Jacques.

Toutes les 3èmes ont passé quelques jours à l’étranger en avril, en France principalement, sauf 2 classes à Londres.

Journée « prélèvements et grotte » pour les 4èmes à Comblain-au-pont, dans le cadre du cours de géographie.

(oui, on sait pour Ibiza, les Pays-Bas, la Croatie et Barcelone).

Et si on reste au Lycée…

Nouveau look au -1 au Biéreau. C’est classe. Mme Schneider nous rapporte ce commentaire d’un élève: « avant quand on mettait la tête contre le mur, les cheveux collaient ! » On suppose que l’élève est content du changement.

Nouvelle fontaine à eau aussi au -1. Design futuriste.

Vague de chaleurs relevée en classe, principalement au Biéreau dans l’extension. En cause : l’impossibilité d’ouvrir grand les fenêtres.

Aux Bruyères, l’évier et les palettes du local d’art sont devenu arc-en-ciel à cause du non-lavage.

BALS : du neuf!

Le bal des rhétos aura lieu à l’Aula Magna. C’est une première.

Les demandes de bal en 6ème : elles sont permises mais encadrées. Les rhétos le savent (normalement). Cette thématique de mise en scène des demandes sera à travailler l’an prochain avec les futurs 6èmes.

Y aura-t-il un bal des 2èmes ? Oui, d’après les affiches collées un peu partout aux Bruyères. Mais Mme De Blaere, la directrice, attend la liste des profs encadrants pour donner le feu vert.

Gagnants du concours d’éloquence

Gabriel Busto a remporté le concours devant Circé Destrebecq (2ème) et Loïc Martin (3ème).

Des 100 jours à revoir ?

Des débordements constatés le 25 avril et un manque d’enthousiasme l’après-midi au stade incitent la direction à demander aux 6èmes de l’an prochain d’imaginer une nouvelle formule pour leurs 100 jours.

Spoiler alert!

Voici l’une des faces de ton journal de classe de l’an prochain. En exclusivité.

VÉCU/ Ces signes qui montrent que les examens sont proches…

Chez les élèves d’après les profs,

ils demandent le décompte des chapitres: « il vous reste combien de chapitres, madame? Quatre?! Mais on n’aura jamais le temps, madame! »

ils demandent sans cesse: « ce sera pour l’examen, ça? c’est coté? c’est certificatif? ça compte pour combien dans la moyenne de l’année? »

ils viennent voir l’horaire des examens plusieurs fois par jour (comme s’il pouvait changer en fonction du moment de la journée ou de leurs prières)

ils ne viennent plus en cours car ils sont dans une stratégie de fuite et d’évitement ou au contraire ne ratent plus aucun cours, histoire de savoir de quoi on parlera à l’examen.

ils sont déjà stressés pour le retard éventuel acquis pour l’année prochaine. « Vous êtes sûre qu’on sera prêts pour le CESS, madame? Framboise, tu es en 2e! »

ils posent (enfin!) des questions, et particulièrement sur la matière déjà vue et revue, comme s’ils l’oubliaient instantanément

ils demandent la matière d’examens à chaque cours depuis Pâques (sans quoi visiblement ils ne savent pas commencer à étudier)

ils commencent à faire des plannings de révisons qu’ils ne suivront pas pour la plupart d’entre eux

ils demandent des correctifs pour tous les exercices depuis le début de l’année (sait-on jamais qu’ils aient le temps de tout refaire d’ici la session)

ils font deux crises d’angoisse par jour (gérées par les éducs)

Chez les profs d’après les élèves,

ils accélèrent dans la matière pour la clôturer (genre le chapitre 9 vu en deux heures lorsque le chapitre 3 avait pris cinq semaines…)

ils tolèrent moins les bavardages, les chipotages, les oublis, les mauvaises réponses,… bref, ils tolèrent plus grand-chose et ça se note dans le journal de classe!

ils nous rappellent souvent la date des examens (comme si on pouvait les oublier)

ils donnent des dossiers de révision, beaucoup de dossiers de révision et peu de temps pour les réaliser!

ils font des interros en masse pour vérifier que la matière est acquise (« Pour demain, je vous fais une toute petite interro rapide, de rien du tout, juste pour vérifier que c’est bien compris »)

ils prennent moins le temps de réexpliquer les matières non comprises, par contre ils rappellent constamment l’existence des remédiations (« là, j’peux pas te réexpliquer mais viens mardi midi et là, je le ferai avec plaisir »)

ils nous donnent leurs derniers conseils: « refaites toutes vos interros », « vérifiez bien que vos cours sont en ordre », « faites bien les exercices de la page 23 à 64, je vous en mettrai peut-être un à l’examen » et ils finissent toujours par « n’oubliez pas d’étudier » (sans blague!)

ils utilisent ITSL pour la première fois de l’année pour nous transmettre (semaine et we) des vidéos de révision,des jeux de révision, des exercices supplémentaires de révision, des synthèses pour réviser…

ils font deux crises d’angoisse par jour (auto-gérées)