Les Cupidons du Lycée

Ce lundi 14 février, l’air dans les couloirs de l’école était rempli d’amour et les élèves s’en donnaient à cœur joie de crier “Joyeuse Saint Valentin !” à leurs ami·e·s. Vous avez d’ailleurs sûrement été interrompu·e·s pendant l’un de vos cours par des élèves de 6èmes qui jouaient le rôle de messagers de l’amour. Et oui, cette année la boîte aux lettres a fait un carton plein sur le site du Biéreau. Mais pourquoi cette boîte aux lettres ? D’où vient l’idée ? Qui s’en occupe ?

Une enquête de Cyanne Irakoze.

L’idée de cette boîte aux lettres est reprise de l’an dernier : des rhétoricien·ne·s de l’activité littéraire avaient alors pris l’initiative de créer une boîte dans laquelle les élèves glisseraient une lettre d’amour ou d’amitié, laquelle serait distribuée par leurs soins à l’heureux/l’heureuse destinataire le jour de la Saint Valentin. Et bien cette année, Maurine Muizers et Adrienne Grosjean, élèves en 6ème de l’activité littéraire, ont décidé de poursuivre l’idée avec l’aide de leurs acolytes de l’option.

La boîte a eu un grand succès : plus de 500 lettres ont été récoltées ! Avec autant de lettres, l’organisation a été très compliquée car il a fallu, tout d’abord, les trier par classe… sans les lire évidemment : les organisatrices ont non seulement respecté la vie privée mais elles ont également fait confiance à la bienveillance des élèves pour n’adresser que des mots gentils. Ensuite, grâce à l’aide des éducateurs·trices, il a fallu obtenir les horaires des classes pour trouver le moment opportun à la distribution de ces petits mots doux. Et enfin, est venu le passage tant attendu dans les classes ce 14 février.

A153, Biéreau, lundi 14 février, 15h05…

Lors de cette distribution, Marine a eu beaucoup de succès : elle a reçu plusieurs lettres et roses. Comment s’est-elle sentie en recevant ces cadeaux ? “Ça m’a fait plaisir car c’est toujours super touchant ce genre d’attention. Après, je me sens toujours un peu gênée parce que je ne sais pas trop comment réagir…” Réagir face à ses expéditeurs mais aussi face aux élèves de la classe qui ne reçoivent rien… Les organisatrices ont conscience du sentiment de tristesse que cela peut produire et elles estiment que pour les années à venir il serait judicieux d’envisager une formule qui puisse toucher l’ensemble des élèves. Alors, à quoi ressemblera la Saint-Valentin 2023 ? Et d’ici-là, qu’aura répondu la personne qui a reçu cette charmante injonction ?

Laisser un commentaire