Une exposition d’Art made in MARTIN V

Ce dimanche 13 novembre après-midi à Tourinnes-la-Grosse n’est pas comme les autres. Une foule de passants se pressent sur les routes pavées menant aux différentes expositions d’artisans. Des jeunes, des moins jeunes, en famille ou entre amis, tous impatients de découvrir les œuvres d’art exposées. Parmi celles-ci, nous nous sommes particulièrement intéressés aux productions des 5e et 6e de l’Option Art du Lycée Martin V, qui exposent rue de la gloriette. 


 
Nous avons rencontré Edith, élève de 5e et Apolline, élève de 6e (et grande sœur de la journaliste), qui accueillent en ce jour les visiteurs dans une grange reconvertie pour l’occasion en salle d’exposition. 
 

Apolline nous raconte le début du projet:

” Nos profs d’art (Charlotte Naber et Adèle Dupret) nous ont proposé comme début de projet que ce soit centré autour du même thème : les fondations. C’est surtout centré sur l’architecture à part entière. Et c’est pour ça que chacun a pu interpréter ce thème différemment. Pour commencer le projet, on a écouté un enregistrement, qui a été créé à partir de ce lieu-ci, sans que nous le sachions. Chacun a pu interpréter certains éléments de la bande-son ou certains détails comme il l’entendait pour enfin créer sa propre œuvre. “ 
 
 
Lors de l’exposition de ce dimanche, Edith et Apolline ont reçu pas mal de visiteurs, comme nous l’explique Edith.

“Donc aujourd’hui on a eu quand même pas mal de monde, pour l’instant 120 personnes (il est 16h30), donc c’est pas mal. Vu que les autres jours, de ce qu’on nous a rapporté, il y a eu une quinzaine de personnes. Et les gens ont bien aimé les constructions. C’était chouette d’expliquer.  Il y a même eu des comparaisons avec de grands artistes et c’était plutôt flatteur. “ 

Au total, ce seront plus de 170 visiteurs qui seront venus admirer les réalisations des élèves du Lycée, ce dimanche 13 novembre. 

Pour vous donner un aperçu, j’ai envie de vous partager deux œuvres qui m’ont conquise. D’abord, cette petite table apéro transformée en maison. 

Artiste : Solène 


On nous explique la démarche derrière l’oeuvre : “Ici l’artiste a essayé d’enlever à cette table d’apéro son but originel afin d’en faire une œuvre, une architecture. A côté se trouve son dessin qui est sa source d’inspiration pour l’ambiance et pour la perception de ce nouvel environnement.” 

Ensuite, cette œuvre à plusieurs niveaux m’a beaucoup intriguée. 

Artiste: Emma  

Voici l’explication que nous avons reçue : “C’est un d’enchevêtrement d’idées, d’éléments qu’elle a perçu dans l’audio. Elle a fait des liens avec ses objets en vracs : cette oreille, cet œil et tout ce qui les reliait pour percevoir d’une autre manière ces éléments enchevêtrés.” 

Cette exposition m’a impressionnée par la diversité des œuvres présentées et la multitude des matériaux utilisés et l’imagination des artistes ; comment à partir d’un enregistrement, on pouvait créer des choses d’un autre univers, comme des sculptures, des peintures, des dessins ou des constructions. Les élèves du Lycée ont vraiment du talent. 

N’hésitez pas à venir admirer leurs oeuvres et d’autres expositions si vous avez le temps. Rendez-vous rue de la gloriette à Tourinnes-la-Grosse dans le cadre des fêtes de la Saint-Martin. Le programme complet est ici : https://tourinnes.be

Ne tardez pas, c’est jusqu’au 27 novembre ! 

Article et photos par Angéline Thiry 

Laisser un commentaire