Vendredi 12 décembre: de l’insolite dans les actions de revendication. La surprise est venue des élèves de 6B qui ont bloqué l’accès à leur classe pour montrer leur soutien envers les enseignants, fournissant uniquement une chaise à leur professeur d’anglais. L’action a été arrêtée avec l’intervention du directeur adjoint mais les élèves ne vont pas abandonner facilement. A suivre très prochainement.



Le mardi 14 octobre, premier jour de grève (des profs). Aux Bruyères, un tableau des fourches rempli et au Biéreau, certaines classes sans aucun cours de la journée ! On vous a demandé si vous saviez pourquoi les profs se mobilisaient. Ecoutez les réponses.
Présentation retraites rhéto ce lundi 15 décembre. Début février, tous les rhétos partiront une semaine en retraite. Pour pouvoir faire le bon choix parmi les nombreuses destinations, ils ont eu droit à une présentation détaillée de chaque lieu, durant laquelle une puanteur s’est fait sentir. Visiblement, il s’agirait d’une mauvaise blague d’élèves qui auraient utilisé des sprays ou des bombes puantes. La journée fut particulièrement pénible pour les non-enrhumé.e.s.
Ratissage des abords du lycée avant le début des cours : les élèves des Bruyères se font interpellés par les éducs devant le lycée car ils utilisent leur téléphone.
C’est le DRAAAAAAME: au tournoi de basket le mardi 9 décembre, M. Collard est blessé par un rhéto de l’équipe adverse. D’après lui, son index n’est pas cassé.

Aux Bruyères, pour le prix de 6.40 €, vous pouvez maintenant vous procurer des pâtes, une commande à passer sur IT-School.
21 novembre, le héros du jour : le serrurier de l’UCLouvain venu délivrer Mme Maskens et sa classe qui étaient enfermées dans leur local.

Au Biéreau, il y a de plus en plus de personnes avec des béquilles mais l’ascenseur n’a toujours pas été réparé. Coïncidence ? On ne croit pas…

28 novembre, midi, l’intérieur des Bruyères a été interdit aux élèves. La raison? Des élèves qui mangeaient salement. Du coup, pique-nique dehors pour nos benjamins.
Une zone fumeur « non-officielle » s’installe du coté du Biéreau. La poubelle prend cher.


Durant la journée de formation des délégués le 13/10, un seul détail a dérangé les élèves : les sandwichs. Pas succulents.
Le 19 septembre 2025, opération « mobilité » au Biéreau, les membres de la Green Team ont sondé les élèves sur leur moyen de transport utilisé pour venir à l’école. Un moyen étonnant a été utilisé : des bouteilles en plastique et des glands, un gland représentant un élève ou un prof. Les transports en commun l’ont emporté avec 39,5%, suivi de près par la voiture (30,5%). L’expérience sera réitérée l’année prochaine. La cellule espère qu’il y aura une diminution du nombre d’élèves venant en voiture individuelle et une augmentation du covoiturage qui n’est qu’à 6%.



Début de cet automne, un questionnaire assez « glauque » sur la santé mentale a été distribué aux élèves de première, certains élèves ont été décontenancés par le manque de tact dans la formulation des questions. Beaucoup de doutes sur l’anonymat, étant donné qu’on demandait les 2 premières lettres du prénom, les deux premières du nom de famille et des infos similaires sur les parents.
9 septembre, les 5èmes ont leur journée sportive. Le thème était « commando ». Au programme : construction de radeau, laser game, parcours du combattant,… Le tout en Ardenne, un concept tout neuf. Malgré le temps pourri, les élèves ont bien aimé.


Jeudi 25 septembre : journée accrobranche pour les 2èmes. C’était bien.


Un nouvel arrivé dans la famille de monsieur Hainaut, professeur de sciences : un petit Émilien est né le 12 septembre. On lui souhaite du bonheur 😉
Mme Adam a eu une promotion, elle est maintenant la big boss des éducateurs des Bruyères.
Aux Bruyères, tous les élèves ont désormais une carte de sortie et les parents décident de leur reprendre ou non.
Le 14 octobre, les élèves des Bruyères ont eu le privilège de pouvoir manger des pommes offertes par l’école le temps d’une récréation du matin. Cette journée, encadrée par la Green Team, fut un vrai succès !


9 semaines plus tard, la Green Team du Biéreau organise le même événement. Trop de pommes, certains en ont eu trois. Ils ont aussi fait un petit quiz pour sensibiliser les élèves au taux de sucre dans leurs collations. La Green Team garde la pêche et vous prépare d’autres activités comme la friperie qui sera de retour cette année.


