Du nouveau parmi les actions secouant le Lycée depuis quelques semaines ! Cette fois-ci, il s’agit d’une initiative d’élèves en colère.
Ce matin, lors de l’action silencieuse des professeurs, trois élèves de rhéto ont voulu montrer leur soutien envers leurs professeurs en écrivant sur un tableau à l’entrée de l’école: »Par soutien, ne rentrez pas!!! » Signé « les élèves en colère ( pas en otage mdr ) », incitant un grand nombre d’élèves à braver la sonnerie et à rester hors du bâtiment. Le mouvement a été largement suivi et a pris fin vers 8h50 après l’intervention de Madame Dromelet qui après avoir remercié les élèves les a invités à mettre fin à leur action.

Le Bybisix a retrouvé les élèves responsables de ce mouvement de contestation, le premier de la part des élèves.
BYBISIX: Pourquoi avez-vous organisé cette action ?
M., G. et I.: Nous aussi, on se sent impactés par les nouvelles réformes. Ce qu’on n’a pas trouvé juste, c’est qu’on fasse pression sur les profs en disant si vous êtes pas contents, vous ne travaillez pas, si vous travaillez pas vous n’êtes pas payés et si vous êtes pas payés vous ne mangez pas. Le fait de dire que les profs nous prennent en otage est faux! On voulait aussi faire notre action à nous, parce que l’école, ce n’est pas que les profs, c’est aussi les élèves! »
BYBISIX: C’était une action préméditée?
M., G. et I.: L’idée n’était pas forcément préméditée mais nous avions déjà réfléchi à faire un action en soutien avec les profs. Lorsque nous les avons vus ce matin, nous nous sommes dit: » nous pouvons les soutenir en incitant les élèves à ne pas entrer dans l’école ». On ne tient pas les profs au courant de nos actions. On veut vraiment que se soit notre initiative… »
Avant de nous quitter, elles nous glissent qu’elles ont d’autres idées encore … Affaire à suivre…
Une interview de Lucie Schmit et Lucie Stasse
