Chez les élèves d’après les profs,
ils demandent le décompte des chapitres: « il vous reste combien de chapitres, madame? Quatre?! Mais on n’aura jamais le temps, madame! »
ils demandent sans cesse: « ce sera pour l’examen, ça? c’est coté? c’est certificatif? ça compte pour combien dans la moyenne de l’année? »
ils viennent voir l’horaire des examens plusieurs fois par jour (comme s’il pouvait changer en fonction du moment de la journée ou de leurs prières)
ils ne viennent plus en cours car ils sont dans une stratégie de fuite et d’évitement ou au contraire ne ratent plus aucun cours, histoire de savoir de quoi on parlera à l’examen.
ils sont déjà stressés pour le retard éventuel acquis pour l’année prochaine. « Vous êtes sûre qu’on sera prêts pour le CESS, madame? Framboise, tu es en 2e! »
ils posent (enfin!) des questions, et particulièrement sur la matière déjà vue et revue, comme s’ils l’oubliaient instantanément
ils demandent la matière d’examens à chaque cours depuis Pâques (sans quoi visiblement ils ne savent pas commencer à étudier)
ils commencent à faire des plannings de révisons qu’ils ne suivront pas pour la plupart d’entre eux
ils demandent des correctifs pour tous les exercices depuis le début de l’année (sait-on jamais qu’ils aient le temps de tout refaire d’ici la session)
ils font deux crises d’angoisse par jour (gérées par les éducs)
Chez les profs d’après les élèves,
ils accélèrent dans la matière pour la clôturer (genre le chapitre 9 vu en deux heures lorsque le chapitre 3 avait pris cinq semaines…)
ils tolèrent moins les bavardages, les chipotages, les oublis, les mauvaises réponses,… bref, ils tolèrent plus grand-chose et ça se note dans le journal de classe!
ils nous rappellent souvent la date des examens (comme si on pouvait les oublier)
ils donnent des dossiers de révision, beaucoup de dossiers de révision et peu de temps pour les réaliser!
ils font des interros en masse pour vérifier que la matière est acquise (« Pour demain, je vous fais une toute petite interro rapide, de rien du tout, juste pour vérifier que c’est bien compris »)
ils prennent moins le temps de réexpliquer les matières non comprises, par contre ils rappellent constamment l’existence des remédiations (« là, j’peux pas te réexpliquer mais viens mardi midi et là, je le ferai avec plaisir »)
ils nous donnent leurs derniers conseils: « refaites toutes vos interros », « vérifiez bien que vos cours sont en ordre », « faites bien les exercices de la page 23 à 64, je vous en mettrai peut-être un à l’examen » et ils finissent toujours par « n’oubliez pas d’étudier » (sans blague!)
ils utilisent ITSL pour la première fois de l’année pour nous transmettre (semaine et we) des vidéos de révision,des jeux de révision, des exercices supplémentaires de révision, des synthèses pour réviser…
ils font deux crises d’angoisse par jour (auto-gérées)
