Nous sommes le samedi 22 mars. Il est 15 h. Je suis au SPOTT d’Ottignies, en attente du spectacle de l’option danse du lycée, « Echos du Chaos ». Je suis en troisième et c’est la première fois que j’y assiste. J’ai beau moi-même avoir pratiqué la danse pendant trois ans étant plus jeune, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Assise là, comme spectatrice, je ne peux m’empêcher d’imagine le stress des artistes dans les coulisses. Après tant d’heures dévolues à ce moment, je m’imagine que le spectacle sera à la hauteur. Et c’est le cas.



Dès les lumières éteintes, un frisson d’impatience se répand dans la salle. Les yeux posés sur le rideau, l’attente, bien que courte, me parait interminable. Des notes, puis des mouvements retiennent le souffle du plus grand nombre. Sans laisser de pause, les danses s’enchaînent, rythmées et parfaitement exécutées. Je suis transportée dans un autre monde. Que ce soit le contemporain ou le classique, chacun met en valeur des pas plus impressionnants les uns que les autres.



Les élèves évoluent sur scène comme si leurs corps défiaient la gravité. Les ballerines, debout sur la pointe des pieds, semblent se tenir ainsi sans effort. Le public navigue entre les univers que les danseurs leur partagent. Les danses, co-créées par les élèves et leurs professeurs, parlent indéniablement d’eux-mêmes et nous touchent par la justesse de l’interprétation. Je suis surprise. Agréablement surprise, par la beauté des danses, par leur énergie et leur concentration. Un souffle de force se dégage des artistes et les emplit de confiance.



Il faut également noter la prestation incroyable des musiciens, avec des créations dans l’instant, des duos et même un passage de violoncelle interprété par une des danseuses, Manon.
Un avis d’Angéline THIRY
