Tu savais que tu pouvais désormais exclure ton prof de son propre cours et l’envoyer en bibliothèque ? C’est ce qui est arrivé la semaine passée à M. de Mûelenaere… On t’explique!
Tu as compris que c’était notre poisson d’avril ? Vive la critique !
Cette nouveauté a été validée au conseil de participation du 17 mars, tes délégués t’en ont sûrement parlé (pas les profs évidemment)! Sont désormais passibles de sanctions les comportements inadaptés suivants : refus d’expliquer la matière, retard de plus de 5 minutes, remise tardive des corrections, moqueries à l’encontre d’un·e élève, copie du cours d’un autre professeur, oubli de son matériel et/ou du point de matière où s’était terminé le dernier cours et pour finir, détention ou usage d’une arme.
Si l’exclusion est autorisée, elle doit toujours être la dernière des solutions face à un·e prof indiscipliné·e.
En effet, comme pour les élèves, il faut respecter la pyramide des sanctions. Le mieux est de commencer par lui faire une remarque orale en toute bienveillance. Ensuite, si ce comportement devait se répéter, une remarque dans son journal de classe devient nécessaire. Cette remarque doit ensuite être signée par la direction pour le cours suivant. Une des premières victimes de ces nouvelles règles est Mme Fils… pas plus tard que le 19 mars, elle a dû faire signer une remarque pour « oubli de compas » auprès de Mme Dromelet.

Après trois remarques, une discussion avec le délégué de la classe est obligatoire, et des décisions doivent être prises. Après trois rendez-vous avec le(a) délégué(e), un conseil disciplinaire aura lieu. Celui-ci réunira la direction, un·e représentant·e de l’AP, les éducateurs·trices, le(a) délégué(e), et quelques élèves témoins de la classe. Suite à ce conseil, une exclusion temporaire peut être décidée, pour autant que les faits rapportés soient suffisamment graves et avérés. Le professeur doit alors se rendre, durant ses heures de cours, en salle polyvalente (BY) ou en bibliothèque (Bi) et réaliser les tâches que ses élèves lui donneront. Pour les cas extrêmes, le professeur incriminé sera sanctionné par un horaire super pourri l’année suivante et l’interdiction formelle de participer au barbecue de la fin août au cours duquel les enseignant·e·s se répartissent, par des jeux, leurs classes.
Après cette première victoire, certains élèves veulent aller encore plus loin et réclament que des sanctions soient appliquées envers les professeurs qui ont une mauvaise utilisation du téléphone ou de l’ordinateur. L’option la plus envisageable et la plus défendue par les élèves serait le “pochetage” des appareils électroniques. Ce point est à l’ordre du jour du prochain conseil de participation. Nous vous communiquerons évidemment la décision prise par les membres du conseil.
Un article de Léonore, Zia et Chloé.

Il était grand temps. Merci!