Amitié filles-garçons : aussi facile que ça ?

Ils sont amis sans être amoureux…Comment le vivent-ils ? Témoignages de la 1ère à la rhéto.

C, fille de 1ère

« J’ai un meilleur ami depuis la maternelle et j’en ai un autre depuis la 1ère primaire. C’était tout le temps amical. Mais en sixième primaire, je me suis fait harceler, et la cause principale était cette amitié et du coup, on me disait tout le temps que j’étais en crush sur lui. »

Z, fille de 1ère

« J’ai beaucoup d’amis garçons. Ça a toujours été de l’amitié. Parfois, il y en avait certains qui crushaient sur moi, mais pour moi cela restait de l’amitié. Je me suis fait juger ; on me disait des insultes, on m’a déjà traitée de BDH seulement car je trainais avec des garçons, on m’a aussi dit que ce n’était pas juste de l’amitié et que j’étais là parce que j’étais en crush sur eux ou encore que j’essayais de les approcher. »

T., 5ème

« En abordant des sujets intimes, on ne va pas être mal à l’aise mais on va pas forcément non plus en parler directement. Peut-être faut-il laisser la situation suivre et puis en parler à un moment ou un autre ».

S., fille de 1ère

« Quand j’étais en 6eme primaire, j’étais amie avec toute ma classe, donc j’avais des amis garçons et des amies filles. Cela m’est déjà arrivée que l’on me fasse des remarques. « 

I., garçon de 1ère

« J’ai des amies filles. J’ai déjà été en couple avec l’une d’elle mais sinon c’était juste de l’amitié. Parfois, même si tu sais que tu es ami, il y a quand même des gens qui vont dire : oh tu es amoureux”. 

E. et D., 3ème

« Je me sens jugée quand on fait des sorties ensemble et qu’il y a d’autres gens. Ils nous regardent souvent en mode : ah mais ils sont ensemble ? Mais le reste du temps non, on ne se sent pas jugé. »

« On évite pas forcément certains sujets à cause de notre genre, mais on ne va pas trop dans les détails, dans les discussions intimes. J’irai plus dans les détails avec une fille qu’avec un mec. »

C, garçon de 1ère

« J’ai des amies filles et je n’ai pas reçu de jugement. « 

C, fille de 1ère

« Pour moi, il n’y a rien qui change entre 2 filles amies, 2 garçons amis ou 1 une fille et un garçon ami. A un moment, j’étais amie avec un garçon et mes meilleurs potes ont commencé à me dire : tu es en crush sur lui… tu peux nous le dire…

E. et G., 6ème

« Je n’ai jamais ressenti que quelqu’un me jugeait mais après je suis peut-être juste stupide… personne ne m’a jamais dit : oh c’est bizarre, d’être ami avec une fille alors que tu es un garçon. E., quant à elle, ajoute : peut-être qu’il y a des gens qui jugent mais je ne me sens pas mal à l’aise par rapport à ça« .

G. continue : « au début, quand je ne connais pas super bien la personne, il y a certains sujets que je vais éviter naturellement et puis après, petit à petit, si c’est une vraie amitié et bien oui, je vais pouvoir parler de n’importe quel sujet. Par contre, si ce sont des sujets intimes, je vais être mal à l’aise comme si j’en parlais avec quelqu’un d’autre (comme si un mec me le disait). »

« C’est plus une question de pudeur, pas de genre » renchérit son amie.

Une interview de Chloé, Giulia, Lise et Tiphaine

Laisser un commentaire