En cette période de tests ou d’examens, nous sommes partis à votre rencontre pour que vous nous livriez le meilleur conseil pour étudier, celui que vous avez reçu ou celui que vous avez envie de donner !
« Prenez une grande bouteille d’eau dans la chambre parce que c’est important d’hydrater son cerveau, ouvrez la fenêtre, laissez la lumière du soleil envahir votre pièce et allez prendre un bol d’air toutes les heures pendant 5 minutes pour oxygéner votre cerveau. »
« S’y prendre à l’avance, faire des pauses, faire un planning et faire du sport »
« Prendre note de ce que les profs disent être important »
« Je lis mon cours jusqu’à ce que j’ai retenu un max de choses et puis je note sur une feuille à part ce que j’ai retenu en vert et ce que j’ai oublié en rouge et je le fais plusieurs fois pour voir la différence avec la première fois et la dernière fois. »
« Mettre son téléphone de côté surtout ! »
« Refaire les interros du cours »
« Bonne question ?! On ne m’a pas donné beaucoup de conseils sur comment étudier. On peut citer ma professeure de mathématiques de l’année passée qui disait de ne pas étudier jusque 22h et d’aller dormir. »
« S’entraider dans le groupe classe, se poser des questions. »
« Expliquer oralement le cours à une personne qui ne l’a pas suivi et tu vas voir ce que tu n’as pas compris . »
« Dormir : 9 heures de sommeil minimum »
« Pas besoin de conseil dans la mesure où je suis plus à y aller au talent… après, ça dépend de l’examen. »
« Mon conseil: ne préviens pas tes parents des interros pour ne pas qu’ils te mettent la pression. En soi, ça marche à peu près. En vrai, ce qu’il faudrait faire, c’est s’y prendre à l’avance. »
« Travailler à l’avance et faire des synthèses quand on a le temps »
« Consulter le compte Insta « être étudiant », qui donne des conseils grave pratiques en mode « regarde un film au lieu d’être sur les réseaux sociaux ». Apparemment, ça aide à prendre conscience du temps qui passe, contrairement aux videos Tik Tok que l’on enchaîne. Après du coup, on est plus concentrés pour aller travailler. »
« Étudier tout 3 fois. Voilà ! »
« Se mettre dans un environnement avec des gens qui travaillent déjà comme ça, on est motivé, s’y mettre bien à l’avance et être régulier toute l’année. »
« Faire des pauses souvent et bien dormir : ne pas étudier toute la nuit pour un examen. »
« Relire juste avant de dormir. Quand tu connais bien ton cours et que tu relis tout et puis que tu vas te coucher , ben, après quand tu te réveilles, c’est clair dans ta tête. »
« Moi, mes parents disent que c’est mieux de relire le matin, se réveiller à 5 ou 6h du matin et tout relire. »
« SURTOUT ne pas relire juste avant car sinon, tu embrouilles. »
« Le meilleur conseil que j’ai reçu est de faire des fiches : au verso de celles-ci, il y a les questions et de l’autre côté, il y a les réponses (=des flashcards). »
« Commencer par étudier les cours qui te semblent les plus difficiles d’abord, et finir par les plus simples après. »
« On m’a donné comme conseil de rester dans ma bulle, de rester dans ma chambre et de me couper du monde extérieur. »
« Être dans un environnement calme, qui te plait. Faire des synthèses récapitulatives. »
Et pour finir les conseils de nos rédactrices en chef:
Steph V.: « Étudie les titres! Bordel ! C’est la colonne vertébrale du cours, sa structure. Ça pourrait d’ailleurs être la première question d’un examen à venir. Par exemple, jeudi 12 décembre… »
Steph M.: « Avant de te lancer dans la mémorisation, assure-toi d’avoir compris de quoi il s’agit ! Et si tu rends tes révisions amusantes, intéressantes, captivantes, ça rentre tout seul. Tu pourrais même prendre plaisir à passer ce foutu examen. Chiche? »
Y a plus qu’à !
Une enquête d’Amel, de Zia et d’Angéline.
