Etre délégué·e en 2024 : les idées et les implications   

Vous avez été nombreux à ne pas vouloir vous présenter comme candidat délégué. On a relayé vos excuses dans un article précédent. Nous donnons maintenant la parole à ceux et celles qui ont accepté de s’engager. 

Leurs motivations et leurs idées 

Le ByBiSix a recueilli le témoignage de 6 délégués de la première à la troisième.

Une envie commune : “être à l’écoute” 

“Pour moi, ce rôle de délégué me tenait beaucoup à cœur parce que j’aime l’idée de représenter ma classe, de faire un peu le porte-parole. J’aime aussi l’idée de me rendre utile”. 

“J’aime bien être à l’écoute des autres et ce rôle m’attire beaucoup”. Une autre ajoute “j’avais envie de passer un bonne année.” 

Des projets variés et parfois très concrets!

“Mon but c’est de faire avancer ma classe et également l’école !” 

“J’ai déjà quelque activités en tête comme des goûters mensuels pour les anniversaires, les fêtes comme Noël, Pâques etc. J’ai aussi en tête des activités divertissantes comme Walibi ou un bowling. J’ai aussi l’idée de faire des causes humanitaires en me rendant utile car je trouve ça super important parce qu’un simple geste comme accorder un peu de notre temps, ça peut aider beaucoup de personnes dans le besoin” 

“Faire des vêtements de classe” , “faire une raclette à Noël” , “faire un projet bibliothèque”.

« Je voudrais que les choses changent un peu au lycée, je pense que ça pourrait redonner une motivation aux élèves. En plus ça fait longtemps que je voulais le devenir. »

Angéline, élève de troisième élue et journaliste au ByBi, précise que, durant sa campagne, elle avait présenté son projet: permettre aux élèves d’avoir un temps pendant les cours pour avancer sur leurs leçons et leurs devoirs.” 

Une formation pour les aider 

Depuis quelques années, le Lycée propose aux élèves élus une formation d’une journée pour les préparer à leur tâche. Cette année, c’était le lundi 14 octobre, aux Bruyères comme toujours. Nous publions ici le témoignage de Pauline Servaes, déléguée en 4ème. 

“J’ai eu la chance d’y participer pour la troisième fois, et c’est, à chaque fois, super intéressant de pouvoir poser des questions, donner son opinion et créer des débats, surtout que nous sommes mélangés de la première à la rhéto pour chaque activité. Pour y participer, les représentants des premières et deuxièmes ont d’ailleurs raté un jour de congé (conseils de classe), manque de chance! Les troisièmes ont dû délaisser une journée sportive. Quant aux quatrièmes, cinquièmes et rhétos, c’est le cœur lourd évidement qu’ils ont manqué une journée complète d’école ! 

L’objectif de la formation est d’échanger entre nous et d’en apprendre plus sur nos missions. Nous sommes encadrés par M.Collard et M. Serniclaes (et une équipe tournante de profs). J’ai eu l’impression que chaque participant était motivé et voulait donner son avis! 

Pendant cette journée, on revoit aussi le rôle des conseils de délégués, du conseil de participation et du conseil d’entreprise. On élit aussi le délégué de niveau, qui représente tous les élèves d’une année, et on simule un conseil de participation pendant lequel chaque élève va incarner un délégué, un professeur ou un membre de la direction, pour proposer un projet sur un sujet imposé, et débattre autour.  Parmi les sujets de cette année, pourquoi la règle du téléphone n’est-elle pas respectée au Biéreau et que pourrait-on mettre en place pour qu’elle le soit?

Il ne faut pas oublier les fameux sandwichs offerts à midi! (Si ce n’est pas une bonne raison de se présenter aux élections l’année prochaine…) Ça a été une super expérience et j’espère vraiment pouvoir encore y participer car, au fond, le boulot du délégué n’est pas seulement de prendre les feuilles pour les absents et organiser des goûters de classe, son vrai travail est de représenter sa classe, monter des projets, les présenter à la direction pour faire entendre la voix des élèves et participer activement à la vie de l’école! 

Retrouve ici la liste des délégués de niveau !

1ère : Elisa van Velsen 1C

2ème : Clarence Dekoninck 2B

3ème : Rosalie Derrey 3F, en alternance avec Angéline Thiry 3B

4ème : Yvan Hennuy 4C

5ème : Ebenezer Kanyandekwe 5A

6ème : Eléonore Colaux 6D 

Un article de Pauline, Asma, Chloé, Angéline et Léonore

Laisser un commentaire