Ce lundi 13 mai s’est tenu le dernier conseil de participation (CP) de cette année scolaire. Nous avons retenu ces deux informations pour vous.
Les 5èmes préparent leurs voyages rhéto !
La déléguée de niveau des 5èmes années, Eleonore Colaux, nous a présenté le travail qui a animé l’ensemble des élus de cette année depuis septembre : proposer une nouvelle formule de voyages rhéto, qui ne remplacerait absolument pas la traditionnelle Croatie mais serait construite avec la participation des élèves. Les règles ? Pas plus de 25 participants par groupe, l’endroit sélectionné doit être accessible en train et le voyage doit coûter moins de 900€ pour rester abordable. Pour réaliser ce projet ou ces projets, les rhétoriciens auraient besoin de convaincre des enseignants de les accompagner et de les aider à construire leurs voyages. Le but est de redonner un nouveau souffle à cette activité, qui est en perte de vitesse depuis l’époque du Covid. Cette année, seule une cinquantaine d’élèves ont participé au voyage rhéto organisé.
Les représentants du corps enseignant, tout comme la direction, reconnaissent que la présentation est bien ficelée, néanmoins, ce qui les chiffonne sont des détails mais pas impossibles à régler : les assurances, le rôle des accompagnateur ou encore, certaines activités inaccessibles sans les réductions obtenues par les gros groupes… et d’expériences, il savent que, plus il y a de temps libre, plus il y a de débordements dans ce genre de projet. Faire appel à une agence faciliterait grandement les choses, selon Mme Dromelet, directrice du D2-D3.
Pour rappel, le ByBiSix a déja traité de ce sujet l’an passé en interrogeant le directeur ou en relayant la proposition d’Arthur, délégué des 5èmes en 2022-2023.
Changement majeur pour les Bruyères : une heure du titulariat à l’agenda !
A partir de l’année prochaine, les premières et les deuxièmes années auront une heure en plus dans leur horaire. Cette heure sera consacrée au titulariat : elle répond au cri d’alerte lancé par les professeurs qui soulignent une difficulté croissante de leurs élèves à organiser leur travail à la maison, en 1ère tout particulièrement. Ce temps supplémentaire sur les bancs sera donc, principalement, voué à la méthode de travail et/ou à la gestion de groupe. Une h5, le mercredi, sera, du coup, désormais au planning.
Une formation est prévue pour les professeurs qui seraient désignés comme titulaires afin de les outiller dans l’accompagnement des élèves et de mener à bien les objectifs visés par cette nouvelle heure.
Et pour le reste ?…
Au Biéreau, les fontaines à eau promises ne pourront pas être installées tout de suite : elles arriveront, le plus probablement, l’année prochaine.
Aux toilettes du Biéreau, l’évier cassé le restera un moment, la direction n’ayant pas apprécié que l’auteur ou l’autrice des dégâts (très certainement un accident) ne vienne pas le signaler. Réparer n’est donc pas la priorité.
Un mandat de deux ans est envisagé pour les délégués de niveaux.
Un article de Clara Veithen
