C’était mars-avril au Lycée!

Avec le retour du printemps, les locaux sont souvent vides… car on renoue avec les sorties et les voyages.

Une période « ailleurs »

Au ByBi, on a collecté les photos de tous les voyages . (On espère n’en avoir oublié aucun). Ta mission : reconnaître les lieux… parfois, on te donne des indices. Il n’y a rien à gagner, c’est juste pour la beauté du jeu.

En Belgique

Des échanges linguistiques ont amené une classe de 2ème à Ostende (indices : sur une photo, il y a la mer et sur l’autre, la tête de James Ensor en paille) et deux classes de 5èmes à Malines (indice : Renée, le chat-libraire) puis, à Anvers (les deux photos qu’il reste).

La direction, elle, s’est retirée 3 jours à Houffalize (en Ardenne). Elle le fait chaque année à cette période. Une histoire de formation nous dit-on. Nous n’avons pas de photos.

A l’international aussi!

On corse le jeu maintenant… On mélange tout. Les 2èmes « Langues Anciennes » à Trêves, tous les voyages des 3èmes (Périgord, Vosges, Normandie, Baie de Somme, Puy du Fou), l’échange linguistique des 4èmes Espagnol à Orihuela (dans la province d’Alicante) et les aventures des 5èmes Néerlandais aux Pays-Bas (Leiden et Amsterdam). On mélange mais on classe par thèmes attention. Bon amusement.

De la culture!

Des châteaux, des musées, un amphithéâtre et des reconstitutions historiques : de quoi s’en mettre plein la tête! (indice : quand ils sont en short et/ou en t-shirt, c’est l’Espagne.)

Des belles vues!

De quoi s’en mettre plein les yeux. (Indice : si l’eau est turquoise, c’est un barrage… en Espagne).

Du sport!

Sauras-tu distinguer la balade à vélo dans les polders aux alentours de Leiden, le canoë dans la baie de Somme, la formation « je sors des sables mouvants » au Mont Saint Michel et la randonnée dans la neige dans les Vosges ? Si oui, la photo qu’il te reste, c’est les 5èmes en visite guidée sur les canaux de Leiden (c’est pas vraiment du sport et donc, cela n’est pas pertinent).

Un devoir de mémoire.

Cimetière américain d’Omaha Beach en Normandie et Oradour-sur-Glane en Nouvelle- Aquitaine. Le premier abrite 9 388 sépultures où reposent (principalement) des soldats américains morts lors du débarquement du 6 juin 1944. Le second est un village rayé de la carte en quelques heures le 10 juin 1944 par une centaine de SS. Ses 643 habitants (quasiment l’ensemble de ses habitants) sont exécutés avant que le lieu ne soit pillé et brûlé. Il est aujourd’hui conservé en l’état comme « village martyr ». Le symbole de la violence humaine.

Eux, il sont presque prêts à partir…

On boucle ce sujet avec l’effervescence constatée dans la cour le mercredi 10 avril à midi chez les 6èmes qui partent en voyage rhéto en Croatie (pendant les vacances) : l’inscription pour les chambres venait d’ouvrir sur ITSL. Toutefois, seul·e·s les élèves en ordre de documents administratifs pouvaient remplir le formulaire. C’était bloqué pour les autres! Une idée qui risque d’être reprise pour d’autres voyages… Une nouveauté peu appréciée par les quelques élèves qui tardaient à rendre leurs documents. Forcément.

Des rhétos se connectant à ITSL dans la cour pour s’inscrire.

Une période de challenges sportifs !

Voici les vainqueurs du tournoi sportif des 4èmes : les 4E. Sur cette photo, tu les vois brandir fièrement la coupe qu’ils venaient de remporter. Une coupe fraichement recollée car elle avait été restituée en morceaux. Les 4E doivent y faire attention.
Nous n’avons pas tout le classement de cette édition mais nous savons que les derniers sont les 4H… Oui oui, l’année dernière, c’était déjà cette classe (pas les mêmes élèves forcément mais la lettre porte peut-être la poisse sportivement parlant).

Il y a aussi eu une journée sportive en 2èmes.

Le tournoi de foot continue mais comme nous n’avons pas de journaliste sportif au ByBi, on ne sait pas vraiment t’en parler. On a appris que le jeudi 11 avril, l’équipe des profs avait battu une équipe de premières 13 à 1. Le score divise : fallait-il un tel écart ? Pour certains, non. Pour d’autres, bah, c’est le sport. Nous retiendrons, quant à nous, que c’était la première fois sur le terrain de Mme Fils.

Une période de jeûne

Cette période a coïncidé avec le Ramadan (du 10 mars au 10 avril) et le Carême (du 14 février au 31 mars). Quelques élèves nous ont partagé leur expérience du ramadan. Le défi, au Lycée, est, forcément, de voir les autres élèves manger. Une élève regrette les remarques provocantes de certains du style « ah oui, toi tu peux pas manger ! ». En ce qui concerne le carême, nous distinguons deux manières de le pratiquer. Le carême traditionnel, c’est à dire se priver de nourritures et le carême revisité, qui consiste à se priver d’une ou plusieurs chose(s) que nous apprécions. Par exemple, renoncer aux réseaux sociaux ou au sucre.

Enfin, durant cette période, des élèves de rhéto ont illustré, dans le cadre de leur cours de religion, le chemin de croix du Christ. Leurs créations ont été exposées dans le couloir principal du Biéreau. En voici quelques souvenirs.

Et enfin, une période de choix… d’options!

Les 2èmes et les 4èmes ont dû remplir leurs fameuses grilles d’options. On innove cette année avec un site qui permet aux futurs 5èmes de vérifier la validité de leurs choix. Sur la capture d’écran ci-dessous, tu peux visualiser à quoi cela ressemble.

Concours d’éloquence : la grande gagnante est Hannah Brunori.

Quelques minutes avant la proclamation des résultats ce mercredi 24 avril, l’ensemble des finalistes pose dans la bonne humeur pour notre journal. Hannah est accroupie en bas, à gauche.

Bruyères : Une zone-test pour les téléphones dans la cour

Mme De Blaere nous le confirme : la « zone d’urgence » est toujours d’application même si le dispositif pour délimiter le lieu a disparu. Depuis à peu près un mois, les Bruyères testent une nouvelle règle : une zone réservée à l’utilisation du téléphone lors du temps de midi. En clair, les élèves ne peuvent plus l’utiliser que là. Le processus sera évalué en fin d’année.

Une période mouvementée pour la (pauv’) 4J…

Première déception : un retour prématuré de la visite médicale, le mercredi 13 mars. Alors qu’on avait annoncé aux élèves qu’ils n’auraient pas cours, les malheureux ont dû retourner en classe pendant la quatrième heure et y rester jusque 13h05! La raison ? des consultations plus rapides que ce que n’avaient prévu les éducateurs.

Ensuite, le 28 mars, la 4J est partie en sortie géo à Comblain-au-pont avec les 4A, 4C et 4F pour ramasser de la terre, des cailloux et de l’herbe et en faire des coupes topographiques. L’idée était de prendre conscience du type de sols et de leur affectation possible. Ces classes sont les seules à ne pas avoir visité de grotte et ce, en raison de la claustrophobie d’une de leurs enseignantes. Entre temps, les 4E (oui encore eux) ont affirmé que la descente dans les grottes était la meilleure partie de la sortie.

Le lendemain, tous les quatrièmes ont eu droit à une retraite sauf… les 4J !
Les 4F, eux, ont carrément été animés par le directeur adjoint, M. Hinnekens, lequel, pour montrer le pouvoir de la coopération, s’est laissé soulever dans un tapis par le groupe. Nous n’avons pas de photo.

Enfin, le 9 avril, lors de la journée sportive, les 4J ont terminé deuxièmes à égalité avec les 4I… mais juste derrière, les 4E, qui sont les grands gagnants de cette édition.

Salle polyvalente/Bruyères : une pétition déposée.

Rappelez-vous, la salle polyvalente avait été fermée en janvier pour cause de malpropreté. Entre-temps elle a été ré-ouverte mais sous condition : quitter les lieux dès qu’on a fini de manger (max 12h45). Deux filles de 2ème souhaiteraient adapter cette règle et ont lancé une pétition pour allonger le temps d’accès. 140 signatures ont, ainsi, été récoltées ! La directrice, Mme De Blaere, a reçu le document ce mercredi 24 et a ainsi pu prendre connaissance des arguments développés par les élèves. Elle reconnait que les justifications avancées sont légitimes mais elle y oppose la nécessité d’entretenir la propreté de ce lieu. Un compromis semble avoir été trouvé avec les filles. Ces dernières s’engagent à ce que les élèves ayant signé la pétition forment de petits groupes veillant à nettoyer la salle chaque midi et la salle pourra alors être accessible jusque 12h55.

Concert des élèves : c’est les répétitions.

Les auditions terminées, place aux répèt!

Faites gaffe…

Au Biéreau : A la poubelle sans fond… et aux éviers dans les WC. Franchement, on se demande ce qu’il s’est passé pour exploser à ce point le matériel.

Aux Bruyères : aux branches d’arbres au sol.

Cela sent déjà la fin…

La journée rhéto

Ce vendredi, les rhétos fêteront leurs 100 jours. Le thème de la journée est « Universal ». Ils animent les classes en h3-h4. Enfin, si votre professeur est d’accord.

Une fin d’année en mode couleurs pour les 2èmes

On innove cette année pour acter la fin du degré aux Bruyères : ça sera une soirée couleurs le 28 juin. Concrètement, les classes de 2èmes ont été regroupées par deux et chaque duo doit respecter une couleur durant cette soirée. Ainsi, la 2H et la 2G devront s’habiller en vert et apporter de la nourriture verte. Plus facile que bleue. Au programme: un apéro dînatoire suivi d’une brochette d’activités telles qu’un karaoké, un blind test, des épreuves Koh-Lanta,…

Des actus compilées par Tiphaine et Alexandra

Le ByBiSix remercie Gilles Vanorlée, Valérie Decat, Ninette Amato, Fabienne Maskens, Margaux Michaelides, Corentin Honorez, Catherine Polet, Catherine Lecocq, Zoraïda Drese, Aurélie Gérard, Jean-Marc Lesne, Philippe Thirion et Juliette Pire pour le partage de leurs photos.

Le ByBiSix remercie aussi chaleureusement Emilie Fils pour tout ce qu’elle fait pour le journal.

Laisser un commentaire