Il a neigé!
Un léger manteau blanc habillait la cour le lundi 15 janvier au matin… suffisamment pour inspirer des artistes : est ainsi apparue une tête de chat le matin au Biéreau… remplacée l’après-midi par un dessin plus « habituel ».

Deux jours plus tard, le mercredi 17 janvier, les flocons sont tombés en masse à partir de 10h15… et encore une fois, on a dû supporter ce dessin… mais fait rare, on l’a vu être exécuté et on l’a filmé.
Le lendemain, la neige est désormais bien installée. Au Biéreau, on assiste à une bataille de boules un peu violente… on dirait presque une émeute. Aucun blessé ne nous a été signalé.
Toujours lors de ce fameux jeudi, les profs ont bravé les éléments pour être présents devant des élèves moyennement reconnaissants. La preuve en chiffres (pour le Biéreau) : sur les 95 membres du personnel qui travaillent le jeudi, seuls 7 n’ont pas pu être présents et 8 sont arrivés avec un retard plus ou moins grand. Une bonne nouvelle au niveau de la santé des profs : ils ont, comme qui dirait, repris du poil de la bête depuis le lundi de la reprise. En effet, le 8 janvier, au Biéreau, 18 membres du personnel étaient absents. Source officielle. (Nous n’avons pas encore reçu les chiffres des Bruyères).
Côté élèves, une personne bien informée nous apprend qu’environ 1/3 (Biéreau) était absent le jeudi 18.
Olympiades de math : 23 élèves qualifiés sur 94 participants.
Deux constats : le tournoi attire plus d’inscriptions en 1ère-2ème (48 inscrits contre 18 pour les 3-4 et 26 pour les 5-6) mais proportionnellement, les qualifiés sont nettement moins nombreux dans ces deux années (seulement 5 iront en demi-finales alors que 7 passent au second tour en 3-4 et 11 chez les « grands ») . En cause ? Une exigence de réussite plus élevée au 1er degré.
Spécial Bruyères : vers une ère de changement ?
Première mesure épinglée : les élèves ne peuvent plus aller à leur casier au 2ème étage le matin. La raison ? lutter contre l’utilisation du téléphone à l’intérieur du bâtiment.
Seconde mesure : Depuis ce lundi 29/01, les élèves n’ont plus qu’un accès limité à la salle polyvalente. Ils peuvent y aller le matin pour passer à leur casier qui s’y trouvent et, à midi, ils ont 30 minutes pour y dîner. Cette décision a été prise après plusieurs avertissements des éducateurs et de la direction pour cause d’irrespect du matériel et de l’endroit. Avec comme effet non désiré, le fait que les élèves passant désormais plus de temps dehors consultent davantage leur téléphone.
Monsieur Serniclaes organise un atelier Tic Tech tous les mardis et jeudis sur l’informatique avec deux défis à réaliser. L’atelier rencontre son petit succès.
Mme Adam est revenue de son congé de maternité.
Spécial Biéreau
Concours d’éloquence : Les inscriptions sont jusqu’au 21 février 2024.
Un petit Léonard est né chez Mathilde Flumian ce 2 janvier.
Le petit réfectoire ou « cafétéria » est régulièrement fermé, ce qui embête certains élèves.
Des élèves investis
Au Biéreau, un élève de rhéto, Benjamin Gohy, a créé, à la bibliothèque, un rayon spécial « santé mentale » à destination des élèves. Découvre une interview de lui la semaine prochaine dans ton ByBi!
La GreenTeam passe en ce moment chez les 1ères pour présenter une petite pièce de théâtre sur le tri des déchets suivie d’un jeu afin d’inciter aux bons gestes.
Le tournoi de foot a commencé. Il est mis sur pied par Tiglat, Ted, Greg, Stan, Loïc, Medhi, Alexis, Maxime, Mathias et Raïda. L’info passe par le compte INSTA @lmv.cup.
A venir au Biéreau : un local « prière » sur le temps de midi le lundi. Le projet est initié par Prodige, une élève de rhéto.
