WIFI/ »À leur place, je m’inquièterais plutôt de… »

Depuis novembre, le Lycée fournit un accès WIFI aux élèves et aux professeurs. Très rapidement, des rumeurs ont circulé autour de ce WIFI : le Lycée surveillerait les connexions et filtrerait certains contenus ! Pour tirer tout ça au clair, le ByBiSix a rencontré le professeur référent de ce dossier : Renaud Cornil. Il est le coordinateur informatique du Biéreau et la personne intermédiaire entre l’école et la société qui gère l’infrastructure WIFI.  Concrètement, c’est lui qui est en charge de la configuration du WIFI  (au niveau de l’ajustement du débit et des filtrages pour l’accès à certains sites) et de la gestion des comptes (pour les utilisateurs et le matériel). 

Une ITW de Solène Verjans et Alexandre Thiry

ByBiSix : Qu’est-ce qui a motivé le Lycée à proposer un accès wifi aux élèves ?

Renaud Cornil : La visée est pédagogique et part d’une demande des enseignants. Cela permet d’utiliser du matériel mobile (tablettes, chrome book, ordinateurs portables ou smartphones) dans n’importe quel local et ainsi de réaliser de courtes activités interactives en classe sans déplacer tout le groupe dans une salle informatique.

ByBiSix : N’est-ce pas contradictoire avec l’addiction aux écrans que le Lycée tente de maîtriser ?

Renaud Cornil : Plus de 95% des utilisateurs se connectent pour accéder passivement à des contenus sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux.  Ils passent d’un contenu à un autre en suivant les propositions d’algorithmes, qui ont pour but d’augmenter le temps de connexion afin de récolter un maximum de précieuses « datas ». Être actif, créer du contenu numérique implique de la créativité, de la réflexion! Cela stimule de nombreuses aires du cerveau. Dans ce sens-là, l’utilisation des écrans peut avoir du positif. C’est dans ce sens qu’a été réfléchie l’implantation du WIFI au Lycée, on parlera de WIFI pédagogique. Des règles de filtrage ont donc été mises en place pour éviter l’accès aux réseaux sociaux et à certains sites.

ByBiSix : que répondez-vous aux rumeurs qui prétendent que les élèves seraient espionnés par l’école à travers ce wifi ?

Renaud Cornil : Personnellement, je n’ai ni le temps, ni le matériel, ni l’envie de perdre de mon temps à scruter ce que ferons nos 1500 élèves! Il est possible de savoir qui s’est connecté à un site en particulier, mais nous n’avons pas accès au contenu des pages consultées. La connexion internet nous est fournie par l’UCLouvain. Lorsqu’un utilisateur se connecte à un site web, il le fait avec une adresse IP publique de l’université. Nous devons donc suivre la règle du fournisseur d’accès qui est de pouvoir identifier chaque utilisateur. Dans le mail envoyé aux parents des élèves, nous avons insisté sur le fait de ne pas partager son login et son mot de passe personnel afin d’être seul responsable de son activité sur le web via le réseau WIFI du Lycée. En effet, si l’utilisation du wifi venait à poser un problème qui ferait intervenir une autorité judiciaire, nous devrions pouvoir identifier l’utilisateur, comme c’est le cas pour tous les étudiants de l’UCLouvain.

Chaque fois que vous utilisez un wifi, ou une connexion internet à la maison, dans un hôtel, dans un lieu public ou ailleurs, à moins de mettre en place des stratégies qui demandent des connaissances avancées, le fournisseur qui vous donne accès peut vous identifier de la même manière.

C’est amusant de voir les élèves qui s’inquiètent que l’école les espionne : l’école a un rôle d’éducation, d’accompagnement des élèves au niveau scolaire mais également au niveau de leur bien-être…

À leur place, je m’inquiéterais plutôt de toutes ces applications de réseaux sociaux qui sont bien installées sur leurs smartphones. Elles ont accès à leurs photos, contacts, elles scrutent les sites qu’ils consultent. Je me méfierais de ces moteurs de recherche Google, Bing…des navigateurs tels Chrome, Edge, Safari qui analysent et stockent des informations sur les sites qu’ils ont consultés également. Beaucoup de ces acteurs et serveurs sont implantés aux Etats-Unis et ne respectent pas le RGPD (règlement général sur la protection des données) mis en place par L’Europe. Toutes ces institutions et leurs applications gratuites ont comme Business modèle la récolte de données des utilisateurs en masse qui valent de l’or et qui sont revendues à des fins économiques ou politiques…
Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser ces applications, ces sites et logiciels mis à notre disposition, mais il faut les utiliser en connaissance de cause, réfléchir à deux fois avant de publier quelque chose, vérifier à quelles données les applications ont accès et décider si cela en vaut vraiment la peine de les installer.
N’ayez donc pas de craintes sur l’utilisation du WIFI au Lycée, si vous en faites un usage adéquat.

Une ITW de Solène Verjans et Alexandre Thiry

2 commentaires sur « WIFI/ »À leur place, je m’inquièterais plutôt de… » »

Laisser un commentaire