‘’Les 100’’ est un roman de science-fiction écrite par Kass Morgan. Une adaptation en série a vu le jour en 2014 jusqu’en 2020 et est actuellement diffusée sur Netflix.
Ça raconte quoi ?
Dans un futur apocalyptique, Clarke, une jeune orpheline, est envoyée sur Terre avec 99 autres prisonniers. Ce projet a un double objectif : réduire la population sur l’Arche (le vaisseau spatial sur lequel ils vivent) et savoir si la planète est de nouveau habitable. En effet, il y a plus d’une centaine d’années, la Terre a commencé à émettre des radiations après une guerre nucléaire, qui rendait impossible la vie. La population fut contrainte alors de migrer dans l’espace à bord de d’un vaisseau spatial. Malheureusement, aujourd’hui le nombre d’habitants à bord ne fait que croitre et l’oxygène vient à manquer. Dernier recours : aller voir s’ils peuvent de nouveau respirer l’air terrestre. Pour cela, ils n’hésitent pas à condamner sous de faux prétextes des jeunes à peine majeurs. Ces pseudo-criminels évitent ainsi la peine de mort, en basculant vers un destin peut être pire.
Que trouveront-ils sur cette Terre, dont ils ne connaissent que le nom ?
On en pense quoi ?
J’ai adoré ce livre, car les récits post-apocalyptiques me passionnent et celui-ci est à la fois touchant et haletant. Les héros font face à plusieurs dangers, tous aussi excitants les uns que les autres.
Chaque chapitre est consacré à un personnage, les points de vue divergent et nous laisse avec un panel d’opinions, notamment le récit de Clarke, déterminée à vivre sur cette terre sans l’aide de personne.
Cette science-fiction nous montre les deux aspects de l’Homme : son égoïsme et sa bonté.
Je vous conseille vraiment de lire ce roman.
Critique de Angéline Thiry
