Appli/écoles : On a testé pour toi!

Dans quelques jours, tu seras confronté·e à des évaluations plus conséquentes…Bien utilisé, ton téléphone peut t’aider à appréhender cette période. Comment ? En exploitant de manière raisonnable ces quelques applis qu’on a testées pour toi.

Forest, une appli qui bloque ton accès aux autres applis!

Ça t’aide à quoi ? À ne pas te laisser distraire par ton écran… et donc à rester concentré·e sur ton travail.

Comment ça marche ? Tu délimites le temps voulu de concentration : une petite pousse verte apparait et va grandir au fil du timing demandé. L’idée, c’est de la laisser devenir un arbre… elle ne grandira correctement que si, toi, tu n’ouvres plus aucune appli. Si tu le fais, ta pousse meurt. Et ça, c’est moche. Inutile de préciser que le but n’est pas non plus que tu regardes la pousse grandir! Le but, c’est que tu la laisses évoluer en paix et que tu décroches de l’écran.

Point positif : De vrais arbres sont plantés.

Point négatif : Si la tâche est finie plus tôt, ça devient « stressant » de laisser mourir l’arbre.

Gratuit. Disponible sur OS et Androïd. https://www.forestapp.cc

Knowt, meilleure appli « flashcards » pour le ByBi

Kai est le visage de l’IA sur cette appli.

Ça t’aide à quoi ? À mémoriser et/ou à te tester, essentiellement via des fiches de questions-réponses.

Comment ça marche ? Trois options s’offrent à toi. Soit tu crées tes propres fiches (classiques, on a envie de dire). Soit tu t’appuies sur l’intelligence artificielle de « Kai » pour qu’il les génère pour toi à partir de tes notes ou d’une vidéo. Soit tu cherches des tests créés par d’autres dans la base de données.

Points positifs : L’offre qu’elle propose est assez bluffante, notamment dans son décryptage des vidéos. On est sur une appli plus variée que Quizlet. L’appli est claire et est facile à comprendre.

Points négatifs : La présentation des cours ne correspond pas à notre système belge. On s’y perd un peu. De plus, les examens proposés sont en anglais.

A noter aussi que l’application n’est pas fiable à 100% quand elle génère les notes. L’IA peut se tromper. Faut toujours vérifier. Et puis, faire ses propres flashcards soi-même, c’est déjà travailler en fait.

Gratuit. Disponible sur OS et Androïd. https://knowt.com/

Mise en garde des rédactrices de ce journal : ce type de révision fonctionne pour fixer des éléments séparés mais n’oublie pas que tes profs aiment bien que tu fasses des liens. Travailler seulement par Knowt n’est sûrement pas bénéfique.

Khan Academy : Une appli pour apprendre (surtout les maths et les sciences)

Ça t’aide à quoi ? À comprendre tes cours et à t’exercer.

Comment ça marche ? Soit tu fais tes recherches par année scolaire, soit par matière. Et là, tu as des explications sous forme de vidéos ou de textes mais aussi des exercices interactifs, des défis et des quiz et tu peux t’évaluer.

Points positifs : On peut trouver beaucoup de matières (math, sciences, informatique, économie/finances, art et ressources pédagogiques). Les contenus sont réalisés par des experts, nous dit le site.

Point négatif : C’est mieux sur le site que sur l’appli.

C’est gratuit. Disponible sur Androïd et OS. https://fr.khanacademy.org

Applis similaires :
Nomad, mais basée sur le système éducatif français.
Revyze : des vidéos courtes réalisées par des jeunes. On ne l’a pas testée. On est preneurs de ton avis (tu nous le laisses en comm’ ?) https://www.revyze.fr/
Appli spéciale « géo » : Seterra https://www.seterra.com/fr/
Appli spéciale « langues » : Duolinguo https://fr.duolingo.com/ (pas de Néerlandais)

Notion : pour organiser ses notes

Ça t’aide à quoi ? C’est une appli de planification qui te permet d’organiser tes journées, enregistrer tes notes de cours et réaliser tes moyennes.

Comment ça marche ? Tu écris tes notes de cours, tu les classes, tu mets des liens, des vidéos et tu les partages avec tes potes.

Point positif : beaucoup d’informations dans une seule appli.

Points négatifs : Elle est assez complexe et nous semble davantage adaptée aux études supérieures. On lui préfèrerait Schooly mais cette dernière n’a pas de version française.

Version gratuite. Sur les deux systèmes. https://www.notion.so/fr

Bref, on n’est pas trop convaincus… Et toi, tu connais une chouette appli pour organiser tes notes ? Si oui, tu nous la partages ? Peut-être celle-ci : https://notability.com/fr ?

Des applications à utiliser avec (ton) intelligence!

Reverso

Ça t’aide à quoi ? À traduire certes mais aussi, à trouver des synonymes, à conjuguer, à rechercher du vocabulaire (remis en contexte), à prononcer convenablement et à bien utiliser la grammaire dans différentes langues.

Comment ça marche ? Tu cliques sur la tâche souhaitée et le reste est assez intuitif.

Point positif : Les réponses sont plus fiables que sur google traduction.

Point négatif : Si tu l’utilises bêtement, tu ne réfléchis pas par toi-même, tu n’apprends pas vraiment la langue… et tôt ou tard, ça se verra!

C’est gratuit. Disponible pour Androïd et OS. https://context.reverso.net/traduction/application-mobile/

Symbolab

Ça t’aide à quoi ? À t’entraîner en math à travers des exercices que l’appli propose… mais bon, on n’aime pas l’écrire, ça te donne aussi bêtement la réponse à un calcul.

Comment ça marche ? A l’ouverture de l’appli, une calculatrice te propose d’entrer un problème ou de le photographier. Pour trouver de nouveaux exercices à faire toi-même, tu dois cliquer sur les petits carrés en haut à gauche. Il te suffit ensuite de choisir la matière.

Points positifs : C’est facile à utiliser. L’appli propose des aides-mémoire de formules et une liste d’exercices nouveaux qui te permettent de vérifier tes apprentissages.

Points négatifs : Utilisée sans raison, c’est l’appli qui calcule, pas toi. Le risque, c’est que tu n’apprennes rien. Et ce n’est pas ça qu’on veut. On te conseille d’utiliser cette appli pour vérifier tes propres exercices, pas pour avoir juste la réponse.

C’est gratuit. Disponible sur OS et Androïd. https://www.symbolab.com/

A l’heure où une addiction aux écrans semble de plus en plus évidente, il nous parait important de rappeler que l’essentiel de ce qui a été proposé ci-dessus peut également se faire avec un crayon et une feuille.

Des tests réalisés par l’ensemble des journalistes.
Mis en page par Tiphaine, Lorelei et Diane.

Laisser un commentaire