CP : les 5èmes prennent la température !

Les élèves de 5ème se voient déjà en rhéto et anticipent l’organisation de leur voyage. C’est ce que 2 de leurs délégués, Arthur et Julien, ont expliqué au CP de ce lundi 13 mars.

Un sondage pour mesurer l’intérêt !

Les délégué·e·s ont reçu 201 réponses au sondage qu’ils ont réalisé. D’après les résultats communiqués, les élèves se disent prêts à financer un voyage à hauteur de 800€ (90%). Réserve de Mme Dromelet : ont-ils consulté leurs parents avant de répondre ? Car ce sont souvent ces derniers qui paient… Du côté du cadre dans lequel s’insère ce voyage, 87% des élèves qui ont répondu affirment être en accord avec la charte liée aux voyages rhétos. Pour le type de voyage (culturel, itinérant), la direction rappelle que celui-ci doit impérativement passer par une agence pour une question d’assurance.

Une année motivée mais…

… est-ce le cas des professeur·e·s, les futurs accompagnateurs ? C’est ce que ces élèves viennent demander : ils souhaitent leur voyage mais les enseignant·e·s accepteront-ils·elles de rendre cela possible en les accompagnant ? Prochaine étape donc : diffuser leur enthousiasme et leur engagement en salle des profs afin de rallier à leur cause des équipes d’adultes encadrants.

Arthur et Julien terminent en précisant qu’ils sont aussi prêts à réfléchir à la procédure d’inscription avec la direction, l’opérateur et les profs responsables. Leur objectif ? éviter les tensions autour des destinations prisées et permettre aux groupes d’ami·e·s de partir ensemble. Clairement pour eux, c’est le critère principal.

Clara Veithen.

Le ByBiSix vous rappelle qu’il a déjà traité du sujet des voyages rhétos au Lycée. Si tu es en 5ème, lire ces articles est une bonne idée pour te mettre dans la tête le contexte d’organisation lié aux voyages rhétos au Lycée.

« Tout s’est compliqué à partir du moment où… »

Yves Netens est bibliothécaire et éducateur en rhéto. Il travaille au Lycée depuis plus de 30 ans et a participé à une dizaine de voyages rhéto, principalement comme accompagnateur… Cette année, il a pourtant décidé, in extremis, d’organiser un second voyage. Le ByBiSix l’a rencontré. Une ITW de Cyanne…

Pourquoi il a dit non.

M. Braeckmans est professeur de Français et anciennement organisateur du voyage en Italie. Un voyage qu’il a décidé de ne pas organiser cette année tout en continuant, toutefois à encadrer, les voyages rhéto puisqu’il part en Croatie. Nous l’avons rencontré.  Pourquoi avoir abandonné ce voyage en Italie pour se…

Laisser un commentaire