Disparition des objets « trouvés » : emprunt, recel… les deux ?  

Enquête exclusive. 

Un mystère de plus au Lycée Martin V…  Ce samedi 11 février, lors des portes ouvertes, nous constatons avec surprise que les objets perdus ont disparu. Il ne nous en fallait pas davantage pour mener l’enquête.  Ont-ils été enlevés pour que les couloirs du Lycée paraissent plus beaux aux yeux des visiteurs du jour ? Ou y a-t-il une autre raison plus énigmatique ? 

Alors que je me baladais dans les couloirs du lycée, ce lundi, je croisai Mme Trizis venant en sens inverse. Ses habits – très stylés comme d’habitude – firent germer dans mon esprit de vagues soupçons que, en bonne journaliste, je me devais de vérifier. Aussitôt, je convins avec elle d’une heure de rendez-vous par mail et le jour venu, me précipitai dans son bureau avec impatience. Elle était assise là, se trémoussant sur la chaise, mal à l’aise. Carnet et stylos en main, je commençai l’interview.

– Le ByBisix représenté par moi-même aimerait vous poser une question que tous nos lecteurs se posent… d’où tenez-vous vos vêtements si stylés ? 
– De mon armoire. 
– Et avant votre armoire ? 
– Euuuuhhh… Je dois t’avouer, qu’il eut pu une fois m’arriver de trainer dans les couloirs en fin de journée et d’observer d’un peu trop près les objets perdus. 
– Oui… continuez… 
– De me pencher pour refaire mes lacets ou ramasser une chose quelconque et de tomber nez à nez… 
– Quelque de chose de très anodin pour nous, mais plus compliqué pour Voldemort.  
– Oui, oui, c’est bien vrai. Donc je disais… de tomber nez à nez avec des vêtements qui ne demandaient qu’à être sublimés… par moi. Une chose en entrainant une autre, je me surpris à les découper pour en faire des pièces rares, mais surtout méconnaissables de celles qu’elles étaient au début. Bien sûr je défends l’idée que c’est de l’emprunt et en aucun cas du vol ! 

Malgré ces révélations, il semblait peu probable que Mme Trizis soit la cause de la disparition de tous les objets.

La piste des autres éducateurs me semblait être la meilleure idée à explorer. Je me mis aussitôt à chercher un bureau pour y dénicher une info. Arrivée devant le bureau de Mme Pendricks, je frappai. Elle me laissa entrer et s’ensuivit une discussion, retranscrite ci-dessous : 
 
-Bonjour, je voudrais vous poser quelques questions sur les objets perdus, qui ne portent pas mieux leur nom qu’en ce moment. 
-Il me semblait aussi que les couloirs étaient un peu vides sans ces vêtements et objets en tout genre. 
-Donc, savez-vous où sont-ils passés ? 
-J’ai peut-être vu quelque chose qui pourrait faire avancer votre enquête… 
                        

C’était à la sortie des cours, je rentrais chez moi et en passant sur le côté de l’école, j’aperçu plusieurs personnes chargeant un camion de grosses caisses en cartons. L’une d’elle est tombée et j’ai vu plusieurs vêtements et une gourde. Je commençais à avoir des soupçons. Après avoir rempli le véhicule, Mr Sejemeppe sortit d’une porte secrète de derrière le Lycée. Serait-il à l’origine de ce “projet” ?
Les personnes remontées dans le véhicule, le conducteur remercia le directeur et partit. Mais avant que le camion ne disparaisse au coin, je pus apercevoir le logo d’une marque inconnue, avec des vêtements et des objets. Un slogan était également visible, le voici : “Recyclons ce que nous trouvons !”. Puis un peu plus bas : “Constructeur de meubles”. 

Après ces réponses fortes intéressantes, je fis quelques recherches sur l’entreprise vue par notre éducatrice :  
Son nom ? RecyBrole. 
Sa fonction ? Entreprise fabriquant des meubles (un peu mous pour le coup) avec de vieux vêtements ou objets !
Son utilité ? Nous ne sommes pas autorisés à répondre à cette question.  
Ses ventes ? Pas au beau fixe et on ne sait vraiment pas pourquoi.   

“Un peu froid ? Sers-toi dans les objets trouvés !” 

Hormis cette découverte, j’ai ouï dire que certains élèves se serviraient parfois dans les objets perdus. Vous oubliez votre manteau et dehors, il pleut/neige ? Voici un pull ! Envie de vous servir de l’eau des toilettes ?! ici une gourde ! Il y a un reste de cake au gouter des élèves de latin, tiens un tupperware!

Bien évidemment, en tant que bons citoyens, ces élèves remettraient leurs emprunts à la fin de la journée (sinon ce serait du vol et non de l’emprunt). C’est pour ça que je vous conseille d’aller chercher vos objets perdus en fin d’après-midi ou tôt dans la matinée. Toutefois, malheureusement, certains élèves “emprunteurs” perdraient à leur tour les objets déjà perdus… une rumeur dit même qu’un élève les vendrait sur Vinted. 

 

Ci-dessus un élève pris la main dans le sac, mais la veste lui va plutôt bien, en fait…
Si vous voyez l’un de vos vêtements porté par quelqu’un d’autre que vous, est-ce finalement un problème ? C’est même plutôt le signe que vous avez bon goût, non ?
 
 

Un marché important ?

Et finalement je me suis demandé le poids que représentaient les objets perdus, mais comme ils ont disparu, c’était pas facile de les peser. Alors, on a fait un sondage : 

Combien d’objets (importants) perdez-vous en 1 an dans le lycée ? 

  • 48% des élèves ont répondu qu’ils ne perdaient aucun objet en 1 an dans le lycée. 
  • 37% des élèves perdent 1 à 3 objet(s) par an. 
  • 14% en perdent plus depuis que les “emprunts” ont commencé. 
  • 1% n’ont pas d’objets. 

Avez-vous retrouvé vos objets si vous en avez perdu ? 

  • 84% des élèves n’ont jamais retrouvé leurs affaires. 
  • 10% les ont retrouvés mais en mauvais état. 
  • 5% les ont retrouvés comme ils les avaient laissés, miraculeusement. 
  • 1% des élèves n’ont toujours pas d’objets.

Envie de témoigner de ton expérience avec un objet perdu ? Le ByBisix est là ! 

Une enquête de Gabriel Fiorini et Angéline Thiry.

Laisser un commentaire