Les WC des 1ères et la nuit des rhétos

Au conseil de participation du lundi 23 janvier, les débats se sont concentrés autour de deux projets d’élèves : l’un a été accepté, l’autre pas.

Un article d’Angéline Thiry et Clara Veithen.

Valentine Lambert, déléguée de niveau des 1ères et sa sous-déléguée, Emmy Lagace se sont montrées déterminées à porter leur projet face aux représentant·e·s des parents et des professeur·e·s.  Leur idée ? Eviter que les élèves ne s’éternisent dans les toilettes aux Bruyères. Depuis le début de l’année, les différents délégués ont recueilli des témoignages révélant l’existence de tensions aux WC  : des bouchons occasionnés par des personnes voulant “juste se réchauffer” ou simplement utiliser leur téléphone à l’abri du regard des adultes.

Ainsi, la file peut se révéler si longue que certain·e·s n’ont pas l’occasion d’accéder aux toilettes avant la reprise des cours !  

Afin de ne plus rencontrer ce genre de problème, les délégué·e·s de 1ère demandent d’insérer dans le règlement du Lycée les 2 points suivants :  je sors des toilettes directement après avoir fini mes besoins et m’être lavé·e les mains. Je respecte le matériel et la propreté des toilettes. Le conseil de participation s’est montré enthousiaste à cette proposition. Dans un premier temps, des affiches devraient être apposées dans les toilettes.  

Un agenda trop chargé pour nos 6èmes années

Coup dur pour les rhétos par contre, leur projet de passer une nuit au Lycée s’est cassé la figure. Le conseil de participation y a décelé de nombreuses failles, dont les 2 plus grosses : difficulté à assurer la sécurité du bâtiment et des personnes présentes durant la nuit (comment éviter les intrusions ?) et, surtout, un agenda trop chargé pour nos 6èmes années, qui sont d’ailleurs actuellement  en retraite. Enguerrand de Salle, représentant des rhétos, s’est montré serein face à ce refus. Il a rapidement rebondi en s’engageant à revenir avec un autre projet, après avoir consulté les autres délégués.  

Le reste n’est que confirmation, puisque le bal des 2èmes aura bien lieu le vendredi 30 Juin, que le bal des 4èmes n’attend plus qu’une date et, vous devez le savoir : le 17 février nous pouvons venir déguisé·e·s (au Biéreau seulement)! 

Laisser un commentaire