Ma rentrée en rhéto

Un témoignage anonyme.

La veille de la rentrée, je me suis rendu compte que c’était le dernier jour des vacances et c’est à ce moment-là que le stress est revenu. Malgré le fait que ce soit ma sixième rentrée, que je connaisse déjà ma classe, j’avais tout de même des appréhensions. Est-ce que l’ambiance sera la même que l’année dernière ? Qui seront mes professeurs ? Est-ce que les éducateurs seront sympas ? Comment sera mon horaire ? Est-ce que j’arriverai à me remettre dans le bain scolaire ? Et encore d’autres questions dans le genre.

Comme les trois années précédentes, on s’est tous retrouvés dans la même salle de sport où il n’y avait aucune aération, ce qui n’aide pas quand il fait déjà assez chaud dehors. Bien que les conditions ne soient pas les meilleures pour rester concentré durant les discours de rentrée, M. Dejemeppe a su captiver notre attention en évoquant le voyage rhéto. Et oui, j’ai bien écrit “LE voyage” et non “les voyages”, tout simplement parce qu’il n’y a qu’un seul voyage qui est prévu pour les rhétoriciens. La meilleure dans tout ça, c’est qu’il n’y a que 73 places disponibles, alors que nous sommes environ 250 élèves. Après que le directeur ait annoncé la mauvaise nouvelle, il nous a laissé un moment pour réaliser ce que cela impliquait. Seule solution envisagée : organiser notre propre voyage mais sans l’aide de l’école, de ce que j’ai compris, il nous est permis de faire un voyage mais sous notre seule responsabilité… Super ! Donc autrement dit, nous avons l’autorisation officielle de partir entre potes pendant nos vacances scolaires !

Une nouveauté cette année, c’est la fête des 50 ans du lycée. Je pense que la seule information qu’on a retenue, c’est le Festival qui se tiendra le vendredi 19 mai et qui nous fera manquer les cours. Oh zut quel dommage…

Ensuite, est venu le moment de l’appel de chaque classe, et comme je l’ai dit, rien de nouveau. Arrivé dans le local, mon titulaire, que je retrouve pour la deuxième année, a commencé son discours de rentrée et nous a souhaité que l’on réussisse notre sixième et dernière année tous ensemble, bien-sûr. La distribution du journal de classe a posé une question générale : mais pourquoi n’a-t-on pas de couverture plastique ? La réponse est vite arrivée : pour sauver la planète, évidemment ! Enfin, celui qu’on attendait tous… L’HORAIRE ! Cette grille qui nous dicte notre semaine et la fameuse liste des professeurs. Comment dire… Le bonheur de découvrir l’absence et la présence de certains noms.

Pour finir sur une bonne note, la rentrée c’est un passage qui nous aide à reprendre le rythme tout en douceur sans avoir à commencer l’école par une journée de cours. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on retrouvera nos amis et pour cette raison seulement, j’ai pu trouver la force de me lever ce jour-là. Moi ce que je retiens c’est que c’est ma dernière – enfin j’espère – et que je compte vivre chaque instant à fond pour me faire une tonne de souvenirs

Laisser un commentaire