Une Qatar-strophe ?

Ce vendredi 27 mai, se tient la finale de football du Lycée. Un événement à ne pas rater, évidemment. D’autant plus que la cellule Oxfamnesty compte profiter de l’occasion pour frapper les esprits et éveiller les consciences. Le Bybisix a rencontré Jeanne Piérart, élève engagée de 5F, afin de nous expliquer les origines et les buts poursuivis par ce projet. 

Un article d’Apolline Thiry

De la coupe du monde…

Vous le savez : à la fin de cette année, se déroulera la coupe du monde de football au Qatar. Pour que cet événement se passe dans de bonnes conditions, il faut construire énormément d’infrastructures tels que les stades, les aéroports, les lignes de métro, les autoroutes, etc. Afin de réaliser tous ces travaux, une quantité absolument gigantesque de main d’œuvre est indispensable. Or, le Qatar étant un pays désertique, les ouvriers sont soumis à des conditions de travail difficilement supportables en raison d’équipements peu adaptés au climat et à la chaleur. Les ouvriers y sont clairement exploités. 

… à la finale du tournoi de foot du Lycée !

La cellule Oxfamnesty du Lycée a décidé de réagir face à cette situation révoltante. Afin d’informer les nombreux élèves ignorant ce qui se passe en coulisses de la coupe du monde, elle a décidé d’organiser un quiz en association avec le kot Amnesty de Louvain-la-Neuve. Jeanne nous explique : “l’un des projets initiaux de la cellule Oxfamnesty au Lycée était de permettre aux migrants de pouvoir s’intégrer, via peut-être, l’organisation de potentiels jeux olympiques où il n’y aurait pas besoin de mots pour se comprendre. Lorsque le projet Qatar est arrivé, il était plus en lien avec l’actualité et les élèves étaient plus aptes à le traiter.” Ainsi, après avoir fourni les informations adéquates aux classes sur la coupe du monde 2022, la cellule Oxfamnesty a invité les élèves à exprimer leurs ressentis. Ceux-ci seront affichés sur une banderole qui sera exposée lors de la finale du tournoi de foot du Lycée ce vendredi 27 mai.  Pour Jeanne, ce projet éveillera les consciences : “La meilleure réaction à avoir afin de protester est de boycotter la coupe du monde. Car, d’une certaine manière, lorsqu’on la regarde, on la soutient.” 

Ces affiches ont été réalisées par les élèves engagé·e·s dans la cellule « OxfamAmnesty »

Laisser un commentaire