Mon premier CP

Dans deux de nos précédents articles, nous faisons mention du conseil de participation mais j’avoue qu’avant de rejoindre le ByBiSix, j’ignorais l’existence de cet organe de consultation. Alors, j’ai décidé d’assister à l’une de leurs réunions et de vous décrire ce qu’il s’y passe. C’était le lundi 25 avril (2022), au Biéreau, à la bibliothèque. 

Un article de Clara Veithen, avec l’aide de Stéphanie Morsomme

Commençons par les présentations : qui assiste à un conseil de participation ? Il y a, évidemment, le directeur Mr Dejemeppe et la directrice adjointe, Mme Dromelet (Mme Sandron était absente). L’association des parents est représentée par six parents élus : M. Timmermans , M. Lienart, M.Beels, Mme de Berg, Mme Malevez et Mme Floor (absente ce lundi).  Six professeurs sont également présents : mesdames Glorieux, Vermeulen, Villers, Buxant (absente ce lundi), et messieurs Braeckmans et Delabie. Enfin, viennent les délégués de niveaux, encadrés par M. Collard. En 1ère: Paul; en 2ème: Clarisse; en 3ème: Maximilien; en 4ème: Arthur; en 5ème: Titouan et en 6ème: Alexander.  

Voici à quoi ressemble une réunion du CP. Sur la photo, on reconnait la direction, les représentants des élèves, M. Collard et M. Braekmans.

Quand, peu après 17h, les échanges commencent, je trouve que chacun semble rester sur sa réserve. Il fait très calme.  Cela n’a, toutefois, pas étonné Clarisse, représentante des 2èmes, déjà rompue à l’exercice visiblement. Pour elle, c’est une ambiance propice au dialogue.  Les débats sont menés par Mme Dromelet, qui recontextualise chaque question et la conclut. Quels sont les sujets qui ont retenu mon attention ? 

Tout d’abord,  je mentionnerai les échanges sur l’organisation des sessions différées en janvier. Chacun des groupes représentés a pu donner son avis : du côté des élèves, les délégués de niveau ont dit ne pas avoir reçu d’échos négatifs. 

Le thème qui a suscité le plus de réactions chez les élèves est la pression scolaire. Selon Arthur, certains élèves sont tétanisés par les épreuves de juin. Il ajoute qu’anticiper et s’organiser varie en fonction de la maturité des élèves. Alexander suggère au Lycée d’offrir une aide pour s’autonomiser face au travail.  La direction rappelle alors que l’école organise une série de cours de méthodologie et que les coordinateurs·trices pédagogiques peuvent faire un suivi plus personnalisé. L’idée d’ateliers de 2-3h par année est lancée ainsi que la nécessité d’identifier les niveaux d‘autonomie attendu par année. Mme Dromelet souligne que la pression scolaire comprend plusieurs couches : la couche scolaire, certes, mais la société, les parents, les amis, les élèves y ajoutent souvent des couches… Bref, la pression scolaire, c’est un peu une sorte de lasagnes, selon elle. 

Vient ensuite la liste des envies des 5èmes : Titouan rapporte le souhait de ses condisciples d’organiser des activités « fun » au Lycée, comme une chasse aux oeufs, une journée sportive ou une  journée déguisement (il précise savoir que certains professeurs y sont opposés). Arthur revient, quant à lui, sur son désir de faire un mur d’expression et de customiser les toilettes par les élèves.   La direction leur rappelle que, pour lancer de tels projets, il faut trouver une personne ressource et faire un planning au préalable. On se rend compte que pour cette année, ça semble cuit. Le bal des 2è, lui, aura bel et bien lieu le 24 juin : Clarisse annonce avoir trouvé un prof responsable, Mme Dehaye. 

Le dernier point abordé concerne l’accueil de réfugié·e·s ukrainien·ne·s au sein du Lycée. Pour favoriser leur intégration, Alexander suggère de faire appel aux élèves russophones volontaires, lesquel·le·s pourraient faire office d’interprètes. Paul propose d’organiser des cours de Français le mercredi après-midi, en faisant appel à d’anciens professeurs de Français. Mme Dromelet souligne  alors qu’il faut veiller à ne pas surcharger leur horaire. 

Vers 19h, la réunion se termine. Les différents groupes échangent encore quand je quitte la bibliothèque. 

Les deux articles précédents qui traitent du conseil de participation sont : quelle règle pour demain au Lycée ? et quelles solutions contre les tags ?

Laisser un commentaire