“J’étais vraiment triste de finir mes humanités comme ça !”

Leur voyage rhéto a été annulé le 24 février. Ils·elles étaient 42 élèves à avoir fait le choix de l’Italie du Nord pour leur dernier périple avec le Lycée. Ils·elles s’imaginaient déjà arpenter Milan et les contours du lac de Garde avec leurs ami·e·s et quelques professeur·e·s. Et puis un pass vaccinal à trois doses exigé par l’Italie est venu tout chambouler.

Trois élèves ont accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec Nele Corten, Alice de Praetere et Camille Bekkers.

ByBiSix : quelle a été ta réaction quand tu as appris l’annulation de ton voyage ?

Nele : Sur le moment, j’y croyais absolument pas. En plus, la guerre en Ukraine avait été annoncée le jour même, donc c’était vraiment un enchaînement de mauvaises nouvelles. Cela me paraissait irréelle…

Alice : J’ai été déçue. J’avais fait une longue démarche pour rentrer dans le voyage et c’était vraiment un miracle de pouvoir y participer. En plus, comme la retraite avait aussi été annulée, j’étais vraiment triste de finir mes humanités comme ça.

ByBiSix : Qu’attendais-tu de ce voyage ?

Alice : Rencontrer les gens de l’école que je vois depuis des années de loin mais à qui je n’ai jamais eu l’occasion de parler, rencontrer les profs dans un autre cadre que le scolaire, découvrir l’Italie, apprendre des choses sur le pays, avoir une dernière bonne expérience avec l’école pour partir avec des bons souvenirs,…

ByBiSix : comment l’information t’a-t-elle été communiquée ?

Camille : J’ai d’abord entendu des rumeurs selon lesquelles le voyage était annulé. Et le mail envoyé par l’école aux parents a confirmé ces bruits de couloir…

ByBiSix : as-tu contesté la décision? Si oui, comment ?

Alice : Non je pense que ça n’aurait servi à rien, ce n’était pas du ressort de la direction, c’était une question de pass vaccinal, sur lequel on n’a aucune influence.

ByBiSix : Organisez-vous un voyage par vous-mêmes ?

Camille : Oui, avec des amies, on s’est dit qu’il fallait qu’on organise notre voyage rhéto. On part à Barcelone. Il y aura quand même des découvertes culturelles, on ne va pas juste glander sur la plage !

NDLR : pas de bol pour Camille, son frère, Guillaume, nous apprend qu’elle ne pourra pas participer à son propre voyage en raison d’un stage !

ByBiSix : quel est ton sentiment par rapport aux rhétos qui avaient choisi le voyage en Croatie et dont le voyage est maintenu ?

Alice : Je suis contente pour eux ! Mais je trouve que, depuis le début, ce projet de voyage rhéto amène pas mal d’injustice entre nous : d’abord parce qu’il n’y a pas de place pour tout le monde, et ensuite parce que certains voyages sont annulés.

Nele : J’ai un peu la haine mais je ne leur en veux, évidement, pas ! C’est plutôt la situation globale qui me frustre, surtout que maintenant on pourrait y aller car les mesures sont moins strictes…sauf que c’est trop tard, tout est annulé. Je suis quand même contente que certains aient la chance d’avoir leur voyage. En plus, ce n’était pas le voyage que je voulais donc je ne les envie pas spécialement!

Une interview de Clara Veithen

Laisser un commentaire