Une critique de Clara Veithen
Animal Tatoo, c’est quoi ?
Animal tatoo est ma série de livres préférée. La saison 1 est composée de sept livres et la saison 2 en contient neuf. Seize livres peut vous paraître énorme mais chaque livre est plutôt fin, rassurez-vous. Une autre spécificité de la série réside dans le nombre d’auteurs qu’elle compte : pas moins de huit écrivains se retrouvent derrière le nom d’Animal tatoo (pour la saison 1 tout du moins). Avec huit auteurs, la vision de l’histoire est sans cesse renouvelée car chaque tome possède une aura bien spécifique, propre à son auteur. Ainsi, parfois les auteurs délaissent certains détails qui seront plus approfondis dans le livre qui suit… et cela fait toute la différence.
Le tome 1, Les quatre élus, né sous la plume de Brandon Mull, nous emporte dans un monde des plus spécifiques : le monde de l’Erdas. Là-bas, lorsque l’on fête son 11ème anniversaire, une cérémonie est organisée avec tous ceux et toutes celles fêtant leurs 11 ans dans le mois. Cette cérémonie, la cérémonie du nectar, est un passage important pour les habitants de l’Erdas car elle est synonyme d’entrée dans l’âge adulte. Si rien ne se passe, le lendemain de la cérémonie du nectar, on reprend notre vie en étant considéré·e comme adulte par sa communauté mais si l’EVENEMENT que tout le monde attend, que tout le monde espère, celui qui est si rare et qui peut chambouler votre vie à jamais se produit, ce sera à vous de choisir : rejoindrez-vous les capes vertes, le groupe de ceux et celles qui protègent le monde entier, ceux et celles qui sont adulé·es, adoré·es, ceux et celles qui ont sauvé le monde de la menace du dévoreur, ceux qui sont les héros et les héroïnes de l’Erdas ? Ou continuerez-vous simplement votre route avec votre nouveau compagnon ? Oui, oui, votre nouveau compagnon ! Car si la cérémonie fonctionne, vous serez à jamais lié·e à votre animal totem. Tigre, ours, singe, élan, chat, chien, souris,… qui sera votre animal totem?
Meilin, une noble venant du Zong ; Rollan, un orphelin originaire de l’Amaya ; Abéké, chasseuse hors paire et fille du chef d’un village du Nilo ainsi que Connor, berger paisible de l’Eura verront leur destins s’entremêler lors de leur cérémonie repective. Tous les quatre vont réveiller des légendes qu’on pensait perdues à tout jamais. Ensemble, ils devront affronter une menace venue tout droit des temps anciens, l’avenir de l’Erdas repose entre leur mains.
“Animal tatoo” : pourquoi j’aime autant ?
Ce premier tome nous plonge directement au coeur d’un univers inconnu. Au fil des pages, grâce aux descriptions de Brandon Mull, ce décor nous devient de plus en plus familier. Progressivement aussi, on s’identifie aux personnages : certain·es sont matures, d’autres naïfs·ves, certain·es gentil·les et prévenant·es, d’autres froid·es et distant·es.
Foncièrement surtout, ces héros et héroïnes n’en restent pas moins des enfants pour qui tout change trop rapidement, qui sont jetés dans l’inconnu, dans une cage à lions, sans les repères qu’ils ont dû abandonner pour une vie qu’ils n’avaient pas vraiment demandée mais qu’ils avaient – tout de même – osé espérer. Je trouve cela rafraichissant de rencontrer des personnages qui ne font pas semblant de comprendre ce qu’il leur arrive, qui avouent plusieurs fois qu’ils n’étaient pas prêt·es, qu’ils ne se sentent pas taillé·és pour ça. Je trouve cela humain que chacun·e ait une pointe de jalousie envers les autres à un moment donné car selon moi, les héros ou les héroïnes qui frôlent la perfection sont bien trop répandu·es.
Enfin, j’apprécie la relation entre les enfants et les adultes. Souvent, ces derniers sont, soit quasi absents de la vie des héros/héroïnes ou, au contraire, bien trop impliqués dans celle-ci. Dans Animal Tatoo , les adultes sont présents mais laissent les héros et héroïnes autonomes. Ils ont compris les forces et les faiblesses de chaque enfant, ses fêlures aussi et s’engagent à les épauler, même si leur rencontre est récente.
