ByBiSix.
Trois syllabes pour un journal.
Trois syllabes pour deux implantations, Bruyères et Biéreau, et six années de formation.
Trois syllabes pour un nouveau regard sur le Lycée.
Ca y est ! On vous le présente, notre ByBi !
Cinq mois de préparation qui aboutissent aujourd’hui !
Cinq mois où nous avons vu une équipe se former, collaborer au-delà des différences d’âges, se découvrir des compétences, prendre confiance, …
Cinq mois aussi où nous avons dû faire face à quelques revers : une caméra qui filme sans son, une autre au ralenti, des montages presque finis qui disparaissent, un rapport au temps différent pour les uns et les autres, des interlocuteurs difficiles à joindre, …
Ah ça ! On en a surmonté des obstacles pour y parvenir. Et pourtant, il est là ! Sous vos yeux ! Et nous pouvons en être fiers ! Et tout ça grâce à notre formidable équipe de journalistes ! Charlotte, Cédric, Aliénor, Guillaume, Amalia, Gaspar, Clémentine, Cyanne, Gabriel, Aurore, Clara, Emmanuella, Sean, Lola et Enguerrand. 15 élèves de la 1ère à la 5e qui sont venus le mercredi après-midi, et même parfois durant les semaines de délibérations. Ils ont interrogé, enquêté, rédigé, réalisé des vidéos. Tout ça pour créer un média original ! Bravo à elles et à eux !

L’édito de mars
Le ByBiSix a presque deux mois !
Il a gagné ses premiers lecteurs dans une actualité particulière, entre pandémie et guerre. Certains pourraient s’étonner de l’absence d’articles traitant directement de ces sujets. Et c’est pourquoi, il nous semblait important de décrire l’angle de notre journal.
Le BybiSix est volontairement un journal orienté sur la vie du Lycée, les sujets sont choisis en comité de rédaction par les journalistes eux-mêmes, selon leurs questionnements, leurs envies, leurs observations… Ainsi, si la volonté est exprimée de traiter un sujet d’actualité, il le sera toujours par le prisme de son vécu dans notre école.
Derrière cela, il y aussi la volonté de proposer des articles originaux, qui ne seraient en aucun cas, des ersatz de médias professionnels.
Le ByBiSix a presque deux mois, donc !
Il grandit, évolue et s’affirme chaque jour un peu plus dans sa démarche et dans ses objectifs !
Bonne lecture !
Stéphanie et Stéphanie
